Décembre 20, 2019
Par La Rotative (Tours)
339 visites


Le principe d’une action en direction de l’hypermarché Carrefour de Saint-Pierre-des Corps avait été acté en AG des cheminot-es. Tous les grévistes rassemblés sur le piquet du Point Zéro dès 7 heures n’y ont pas participé, certain-es préférant rejoindre le rendez-vous organisé par l’intersyndicale, mais une centaine de personnes a pris la direction des Atlantes en vue d’un blocage du centre commercial. Les cheminot-es ont été rejoints par des grévistes de la Santé et de l’Éducation.

Les manifestant-es ont été bien accueillis par les client-es et les salarié-es, et les slogans ont fusé dans les allées de l’hypermarché : « Carrefour paye tes impôts ! » , « Augmentations de salaires ! Stop aux salaires de misère ! » . Les caisses ont été bloquées pendant quelques minutes, et la manifestation s’est poursuivie dans le reste du centre commercial. Si l’action n’a pas durablement perturbé l’activité du lieu, elle a permis de communiquer après des clients et du personnel et de diffuser des tracts contre le réforme.

La manifestation organisée par l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires a rassemblé quelques centaines de personnes dans le quartier des Deux Lions. Si le défilé avait lieu dans des rues désertes, il a quand même permis de toucher les salarié-es des boîtes installées dans le secteur, qui étaient nombreux à se coller aux fenêtres. Les sonos des camions syndicaux appelaient à poursuivre ou rejoindre la grève jusqu’au retrait du projet gouvernemental. La manifestation s’est terminée dans les allées du centre commercial.

En fin d’après-midi, une assemblée générale organisée à la faculté des Tanneurs fixait de nouvelles dates de mobilisation, dont un « Noël solidaire » le 27 décembre.




Source: Larotative.info