Janvier 19, 2022
Par Rebellyon
171 visites

Au lycée Doisneau, les élèves sont privé.e.s d’assistant.e. en raison du non-remplacement de notre assistante sociale partie en congé maternité.

Assistante sociale non remplacée : inacceptable pour nos élèves !

Vaulx-en-Velin, le lundi 17 janvier 2022

Nos élèves ont fait leur rentrée 2021 sans infirmier ou infirmière scolaire. Il a fallu attendre fin septembre pour qu’un personnel soit nommé dans notre établissement et début novembre pour que l’infirmière actuellement en poste puisse prendre ses fonctions.

Aujourd’hui, c’est le départ en congé-maternité de notre assistante sociale qui n’est pas remplacé depuis plus d’un mois. Nous ne nous expliquons pas comment la nécessité de ce remplacement n’a pas pu être anticipée par le Rectorat. En tout état de cause, ce sont à nouveau nos élèves qui doivent se passer d’assistant social.

Est-il besoin de rappeler que nous accueillons un public défavorisé issu des collèges REP+ de Vaulx-en-Velin ? Le rôle d’un assistant social est absolument décisif pour la bonne marche de notre établissement. Deux exemples récents. D’une part, un élève victime de violences familiales dont les démarches ont dû être prises en charge par une enseignante en l’absence d’assistant social. D’autre part, un élève qui a subi le décès du parent avec lequel il vivait et qui a dû être pris en charge par un assistant social d’un autre établissement.

Nous avons envoyé un courrier au Recteur dont la réponse n’a pas été à la hauteur. Dans sa réponse le Recteur affirme que le congé-maternité avait bien été anticipé. Une forme d’aveu de la situation désastreuse concernant le recrutement de nos collègues assistants sociaux. Le départ a été anticipé, mais aucun personnel n’est disponible pour assurer le remplacement. Le Recteur nous promet par ailleurs « déployer tous les moyens nécessaires pour assurer ce remplacement au retour des vacances ». Or, après deux semaines de rentrée, personne n’est encore nommé.

Nous réaffirmons donc l’urgence absolue du recrutement d’un personnel qualifié pour le lycée Doisneau tant que notre collègue n’est pas revenue de son congé-maternité. Ce remplacement doit être effectif dans les délais les plus brefs.

Les personnels du lycée Doisneau, soutenus par les organisations syndicales FO, SNES, SUD.

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info




Source: Rebellyon.info