Mars 18, 2020
Par Paris Luttes
320 visites


Alors oui il ne faut pas s’attendre à lire ces prochaines semaines des comptes-rendus de manifs. Néanmoins ce site peut rester un outil très utile par temps de confinement pour tout.te.s celles et ceux qui continuent de se battre contre l’ordre des choses, dans des perspectives d’émancipation.

En premier lieu, Paris-luttes.info doit continuer à faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne donne jamais la parole, pour lesquelles la situation actuelle risque d’être terriblement dure à vivre. Il y a les personnes devant continuer à travailler, parce que leur employeur ne leur a pas donné l’occasion d’arrêter le travail (lire l’article sur le droit de retrait), parce que leur emploi est trop précaire pour exercer un droit de retrait, parce que leur emploi est reconnu comme « nécessaire à la vie de la Nation », que cela soit d’un point de vu capitaliste ou d’un point de vu sanitaire. On pense aussi, entre autres, aux prisonnier-e-s, aux détenu.e.s dans les centres de rétention, à tou-te-s les réfugié-e-s, personnes à la rue, personnes isolées, en situation de dépendance etc. et tou-te-s les pauvres qui n’ont pas les moyens matériels de passer la période de confinement dans des conditions décentes…

C’est pour ça qu’en second lieu, Paris-luttes.info doit aussi servir à visibiliser et relayer les initiatives de solidarité permettant de rompre l’isolement. Que ce soit à l’échelle de l’immeuble, du quartier ou de la ville, venez raconter comment la vie sociale continue de s’organiser malgré tout, et surtout n’hésitez pas à nous faire part des différentes choses qui se passent près de chez vous ! Venez également raconter comment vous vous organisez pour continuer à aller au travail ou à faire en sorte de ne plus y aller.

Enfin, depuis le lancement du site, on regrette souvent que la section « analyse et réflexion » soit bien peu fournie… On espère ainsi vivement qu’un maximum de lecteur-rices et contributeur-rices mettront à profit le temps passé confiné pour écrire et proposer ici les meilleurs articles de fond qu’ils/elles ont toujours rêvé de rédiger !




Source: Paris-luttes.info