Les samedi 18 et dimanche 19 novembre se déroulera le Festival Cinéma Ecologie Résistances,  avec la coopérative politique Ecologie sociale, dans le cadre de la Semaine IMAGINE’ére de l’Ecologie (du 17 au 26 novembre).

Le samedi 18 novembre, dans ce cadre, à 11h aura lieu une projection du documentaire “Rojava, une utopie au cœur du Chaos syrien“, suivie d’un débat.

Film de Mireille Court et Chris Den Hond, 2017/45min.

Aujourd’hui, les combattantes et les combattants kurdes, mobilisé(e)s en Syrie contre Daech, tout en résistant en Turquie et en Irak à l’offensive turque, sont devenus le fer de lance d’une pratique exemplaire de la démocratie directe, le confédéralisme démocratique, inspiré des principes de l’Ecologie sociale, popularisés par l’écologiste social nord-américain Murray Bookchin. Le débat portera sur l’utopie de l’écologie sociale appliquée au Rojava, comme au Chiapas, et ses potentialités en France et ailleurs“.

Le dimanche 19 novembre, à 11h également, un débat “Et si on créait des GAMES dans chaque ville, dans chaque quartier, dans chaque arrondissement ?”

Les GAMES : Groupes d’Action municipalistes, écologistes et sociaux.

La démocratie passe par l’appropriation collective des institutions, l’auto-gouvernement et la souveraineté populaire. Il s’agit de réinventer la démocratie à l’échelle des communautés locales, des villes et des régions. Le vrai changement viendra de l’auto-organisation citoyenne. Le communalisme est un mouvement qui fait de la municipalité la base d’une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique. Les GAMES permettent de transformer la sphère politique en changeant les règles du jeu et en évitant la séparation du pouvoir entre le peuple et ses délégués. Les GAMES ont deux origines, le municipalisme libertaire théorisé par Murray Bookchin et l’expérience des  années 60/70 en France. Cette plateforme citoyenne, créative et collaborative, vise à dynamiser l’action politique à l’échelle locale par la création de groupes d’action municipaux à l’échelle de chaque ville ou quartier populaire.

Lieux du festival : 100 rue de Charenton, 75012 Paris

Pour le programme complet (7 films), c’est par ICI ou surtout par là sur leur site internet.

Cet article Paris • Festival Cinéma Ecologie Résistances a été publié par KEDISTAN.

Par Kedistan,
Source: http://www.kedistan.net/2017/11/14/paris-festival-cinema-ecologie-resistances/