Août 15, 2016
Par Indymedia Lille
257 visites


COMMUNIQUE N°18
14 aout 2016

Il y a un an, une trentaine de mineurs isolés étrangers se sont retrouvés dans le parc des Olieux, sans solution d’hébergement, en attendant leur reconnaissance de minorité. 
Pendant plusieurs semaines, ils ont subi le harcèlement de la police, afin de les décourager dans leurs démarches. Face à la mobilisation des riverains et du collectif des Olieux, la pression s’est fait moindre. 
Les contrôles ont repris en février en vue d’une première tentative d’expulsion.
 Un rassemblement a permis de repousser l’échéance. 

Depuis ce lieu ne cesse de grossir, notamment grâce au département, qui envoie directement les jeunes au parc en leur fournissant un plan, et leur disant qu’ils y trouveront des tentes et de la nourriture fournies par « une association » (de qui se moque-t-on ?)
Les plantes vertes du parc ont bien grandi, la mairie prévoit donc son inauguration en septembre, mais les jeunes ne devront pas faire partie du décor… La police est alors revenue au parc cette semaine, plusieurs fois par jour, parfois même la nuit, sous prétexte de faire un recensement des personnes présentes. 

La situation étant ce qu’elle est, nous redoutons une expulsion imminente, toujours sans solution administrative, d’hébergement ou de scolarisation. 

Nous appelons donc à un rassemblement de soutien au Parc, le mercredi 17 août, à 18 h 00.  

Nous fournirons la musique et les olives.





Source: