Septembre 20, 2021
Par Lundi matin
218 visites


Mercredi 22 septembre à 20h, nous reprenons la diffusion hebdomadaire de notre nouveau format vidéo : lundisoir.

Gestes barrières, masques, confinement, couvre-feu, aération, fermetures administratives, campagne de vaccination, passe sanitaire, le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons assisté, ces derniers mois, à quelques petits changements dans notre quotidien ainsi que dans la manière dont nous acceptons ou non, d’être gouvernés.

Le monde a-t-il pivoté sur lui-même pour nous avaler dans une nouvelle ère de contrôle et de répression ou bien a-t-il seulement prolongé une logique gouvernementale qui était déjà-là ? Était-il envisageable de faire face à cette pandémie sans sombrer dans le chacun pour soi ou la gestion biopolitique ? Le gouvernement tente-t-il de sauver des vies ou de faire repartir l’économie ? Le mouvement spontané de refus de la vaccination et/ou du passe sanitaire est-il plus proche des Gilets Jaunes que de la Manif Pour Tous ? Les mesures de contrôle auxquelles nous adhérons bon gré mal gré sont-elles vouées à perdurer ? Comme s’orienter au milieu du complotisme et de l’anti-complotisme lorsque plus personne au sein de l’espace politique ne se soucie de la vérité ?

Parce que toutes ces questions sont pendantes, nous nous sommes dits qu’il était urgent, non pas d’y répondre définitivement depuis on ne sait quel surplomb idéologique, mais de tenter de les penser et de les creuser. Notre propre suspension au milieu de ce marasme est trop inconfortable pour que nous ne nous donnions pas les moyens, humblement, d’essayer d’y voir plus clair.

C’est en tous cas ce que nous tenterons mercredi à partir de 20h, vous pourrez suivre la discussion sur notre site [1]. Il n’y aura pas d’invités à part entière et à cuisiner mais des textes et certains de leurs auteurs pour en discuter et en débattre.

Si vous souhaitez avoir une idée des textes dont il sera question (la liste n’est pas exhaustive) :

Gil Bartholeyns : Scène et Pathocène,

Le hantement du monde – Barrières d’espèces, barrières d’espace

Olivier Cheval : L’immunité, l’exception, la mort 1, 2, 3 et 4

Valérie Gérard : Tracer des lignes, sur la mobilisation contre le pass sanitaire

La quadrature du net : Passe sanitaire, quelle surveillance redouter

Aclin : Le vrai nom du second confinement

En attendant, n’hésitez pas à visionner les lundisoir du mois de juin dernier :




Source: Lundi.am