Décembre 15, 2020
Par Union Communiste Libertaire 49
343 visites


Avec des compagnon.es nous sommes membres d’un Club informel de course à pied : Les Bled Runners, notre credo est « Love running-Hate Fascism ».

Mais avec le confinement, notre raison d’être à été quelque peu contrariée…du coup, plutôt que de rester les bras ballants face aux conséquences de la crise dans nos quartiers nous avons décidé d’agir.

Nous avons constaté que face à la crise qui nous touche tous et toutes, les habitant.es des quartiers populaires subissent une « double » ou une « triple peine » face au Covid.

En effet, nous, dans les quartiers, nous représentons l’essentiel des travailleurs-ses clés. Nos métiers sont précaires et exposés à la contamination tandis que nos salaires sont les plus faibles (travail en EPHAD, métier du soin, service à la personne, travail en supermarché, métier de l’entretien, etc).

Le covid nous affecte aussi parce que le virus circule vite à cause des conditions de vie et de la promiscuité. Rajoutons à cela le chômage, l’insalubrité des logements, le renoncement aux soins, la diminution de l’accompagnement social et les galères pour s’approvisionner en moyens individuels de protection (masques, eau, produits d’hygiène).

Voila pourquoi face à cette injustice sociale et sanitaire instituée, les Brigades de Solidarité Populaire Belle-Beille se sont créées. Les brigades font partie d’un réseau informel né en Italie et qui se diffuse dans toute l’Europe.

Face aux galères des quartiers populaires :
Organisons la solidarité populaire.

Notre premiere distribution s’est passée au coeur du quartier et a été super bien accueillie. Autour d’un petit des gratuit, nous avons distribué des produits alimentaires et de premières nécessités autant à des familles d’éxilé.es (beaucoup fuyant la guerre au soudan, des familles du Kosovo) que des familles précarisées par l’exploitation au travail. Nos denrées ont été récoltées lors d’une collecte sur un marché et surtout auprès des camarades du Raar. Nous fonctions de manière autonome, autogérée et sans subventions. Nous continuerons nos distributions au moins deux fois par mois. Notre première distribution à débouché sur des rencontres (des habitant.es exilées ou non, des précaires vivant en squat, des retraitées, etc) et des personnes du quartier se sont spontanément jointes à nous pour le futur.

Toutes aides ponctuelles sont les bienvenues. Voici notre mail [email protected]

Nous faisons un appel à des dons :

Voici la liste indicative des produits dont nous avons besoin pour poursuivre nos actions de solidarité :

  • ALIMENTAIRE PRODUITS SECS :Pâtes, riz, semoule, œufs, patates, conserves, oignons, ail, bananes, pommes, épices, huile, lait, céréales, gâteaux, …
  • MATERIEL SANITAIRE : Masques, gants, gel hydroalcoolique, vinaigre blanc, javel, alcool 70°/90°
  • PRODUITS D’HYGIÈNE : Serviettes hygiéniques, tampons, lingettes intimes, crème hydratante.
  • PRODUITS POUR BÉBÉ : couches toutes tailles, lingettes, lait en poudre.

Merci à tous et toutes.

#SeulLePeupleSauveLePeuple

Plus d’informations sur la page Instagram des Bled Runners.




Source: Unioncommunistelibertaire49.fermeasites.net