La direction d’Orange a décidé de doter le personnel de véhicules Renault de type Hybride. (Clio E-tech, Captur, Mégane, et Zoé). 1137 véhicules de ce type sont mis à disposition de l’ensemble du personnel d’Orange .
Le personnel a rencontré de graves difficultés dans l’utilisation de cet outil de travail. 6 incidents majeurs se sont produites sur ces véhicules « Hybride E-Tech » dans un laps de temps très court. Ces incidents ont fait l’objet d’alertes de la part des salariés concernés et des représentants du personnel auprès de la direction d’Orange.
La seule réponse très peu satisfaisante qui nous a été livrée serait que ces véhicules seraient sujet à « une sur-détection des pannes qui fait décélérer et immobilise le véhicule »
Ainsi plusieurs collègues se sont vus en grosse difficulté quand ces incidents se sont déclenchés en plein trafic sur route ou autoroute.
Le danger étant réel et les incidents étant suffisamment nombreux, les représentants du personnel ont alerté dans les instances la direction d’Orange.
La direction ne fait rien et dit qu’elle ne fera rien !
Pour SUD, il n’est pas question que les salariés d’Orange mettent leur vie en danger dans ce genre de circonstances. Une procédure de « danger grave et imminent » a été initiée.
SUD tient à rappeler que l’article L4121-1 du code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés.
Le syndicat SUDPTT d’Ille et Vilaine et les sections SUD d’Orange exigent le retrait des véhicules et la dotation de véhicules fiables et sécurisés.
SUD PTT d’Ille et Vilaine
Source: Rennes-info.org