La direction dâOrange a dĂ©cidĂ© de doter le personnel de vĂ©hicules Renault de type Hybride. (Clio E-tech, Captur, MĂ©gane, et ZoĂ©). 1137 vĂ©hicules de ce type sont mis Ă disposition de lâensemble du personnel dâOrange .
Le personnel a rencontrĂ© de graves difficultĂ©s dans lâutilisation de cet outil de travail. 6 incidents majeurs se sont produites sur ces vĂ©hicules « Hybride E-Tech » dans un laps de temps trĂšs court. Ces incidents ont fait lâobjet dâalertes de la part des salariĂ©s concernĂ©s et des reprĂ©sentants du personnel auprĂšs de la direction dâOrange.
La seule réponse trÚs peu satisfaisante qui nous a été livrée serait que ces véhicules seraient sujet à « une sur-détection des pannes qui fait décélérer et immobilise le véhicule »
Ainsi plusieurs collÚgues se sont vus en grosse difficulté quand ces incidents se sont déclenchés en plein trafic sur route ou autoroute.
Le danger Ă©tant rĂ©el et les incidents Ă©tant suffisamment nombreux, les reprĂ©sentants du personnel ont alertĂ© dans les instances la direction dâOrange.
La direction ne fait rien et dit quâelle ne fera rien !
Pour SUD, il nâest pas question que les salariĂ©s dâOrange mettent leur vie en danger dans ce genre de circonstances. Une procĂ©dure de « danger grave et imminent » a Ă©tĂ© initiĂ©e.
SUD tient Ă rappeler que lâarticle L4121-1 du code du travail impose Ă lâemployeur de prendre les mesures nĂ©cessaires pour prĂ©server la sĂ©curitĂ© et protĂ©ger la santĂ© physique et mentale des employĂ©s.
Le syndicat SUDPTT dâIlle et Vilaine et les sections SUD dâOrange exigent le retrait des vĂ©hicules et la dotation de vĂ©hicules fiables et sĂ©curisĂ©s.
SUD PTT dâIlle et Vilaine
Source: Rennes-info.org