Le Collectif citoyen de la Marne contre le traité GMT accueillera le Crayon géant de l’ICE le mercredi de 30 septembre, à Reims, de 10h00 à 12h00 devant la faculté de Lettres, et de 14h00 à 18h00, au bout de la Place d’Erlon, à proximité de la Fontaine de la Solidarité, pour poursuivre la sensibilisation des Rémoises et des Rémois aux conséquences graves de ces traités.

Nous appelons les institutions de l’Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l’Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada.

Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits du travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l’eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d’investissement alternative au sein de l’UE.