Signaler cet article à l'équipe de modération
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Oléron a, malgré tout, souhaité la malvenue à l’ambassadeur !
« Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme » A. Camus
Un peu de vent, calme et zénitude au cimetière de Saint Pierre d’Oléron ce matin du 24 novembre, les membres du groupe Nous autres de la Fédération anarchiste et des Éditions libertaires proposent des boissons chaudes, présente une table de presse, installe les banderoles et divers drapeaux. Les participant.es arrivent tranquillement jusqu’à ce que la maréchaussée et différents policiers en civile les somme de quitter le parvis de l’entrée du cimetière sans ignorer que la mairie avait donné son autorisation. L’arrêté préfectoral dûment validé par le tribunal qui nous a été montré à 10h50 interdit un rassemblement prévu à 10h !!
La force publique s’empressa de retirer les messages de solidarité posés sur la stèle des quatre prisonniers de guerre soviétiques qui ont participé à la libération de l’île d’Oléron. Les banderoles, pancartes et drapeaux ont été confisqués et seront brûlés et jetés dès le lendemain alors même que les organisateurs devaient aller les chercher dans la journée à la gendarmerie ! Le pauvre gendarme de faction n’a pas pu traduire les caractères ukrainiens écrits sur le grand drapeau noir de la Makhnovtchina ! Il a fallu lui en donner la traduction, nous ne sommes pas allés jusqu’à lui raconter le siège et la révolte de Kronstadt (à l’origine de ce même drapeau) parce après tout, nous n’organisions pas pour les pandores une leçon d’histoire révolutionnaire !
Méprisant les édiles locaux, méprisant les familles réfugiées tant syriennes qu’ukrainiennes, méprisant les manifestant.es venues saluer les combattants de la liberté, méprisant leur sentiment profondément pacifistes opposés à la guerre en Ukraine, l’État français par l’intervention du préfet de Charente maritime collabore avec le gouvernement de Poutine en favorisant le déplacement privé de son représentant.
Une cinquantaine de personnes dont des élu.es étaient présent.es, une dizaine de journalistes les interviewaient : les manifestants et manifestantes ont mis un peu plus de deux heures pour quitter les lieux sans avoir oublié de fredonner des ballades antimilitaristes et de faire chanter l’assistance (élus compris). Vers 13h la gendarmerie zélée met les barrières, interdit tout accès, un hélicoptère survole les lieux, une dizaine de motards, une dizaine de véhicules encadreront l’automobile de l’ambassadeur russe venu en visite privée se recueillir sur la stèle.
Lors de l’arrivée du cortège, les réfugié.es ukrainiens confinés derrière des barrières n’ont même pas eu le droit d’exprimer une quelconque opinion.
Venez quand vous voulez vous serez reçu.es comme de vrais ambassadeurs de régime ploutocrate : il suffit de le demander à l’’État français… même si votre séjour est confidentiel !
Sans nous illusionner sur les capacités politiques du gouvernement de refuser toute collaboration avec des dictatures et au nom de tous les antifascistes oléronais nous sommes allé.es saluer ces combattants dès le 23 novembre :il nous importait que les premières personnes à participer à cette commémoration soient de véritables compagnons et compagnes de la liberté pour une société de justice sociale.
Nous vous proposons de diffuser cet hommage autour de vous
Source: Cerclelibertairejb33.wordpress.com



