Novembre 27, 2019
Par La Rotative (Tours)
31 visites


Que vous soyez au collège, au lycée, dans le supérieur, en activité ou non : rejoignez la grande mobilisation générale pour, à nouveau, faire entendre raison à nos élus. Des décisions doivent être prises rapidement pour enrayer le changement climatique et la perte de la biodiversité. Cette date du 29 novembre correspond à celle du Black Friday : une journée de fausses bonnes affaires et autres promotions qui sont autant d’incitations à la surconsommation et d’illusion au bonheur. Quelle est cette société qui nous pousse à consommer toujours plus en niant l’exploitation humaine qu’il y a derrière et l’impact mortifère sur notre planète ? Pour cette quatrième édition de la grève mondiale pour le climat, la jeunesse souhaite éveiller les consciences face à l’urgence d’un changement radical de société et de modes de vie.

Moins de biens, plus de liens

Le soir, le collectif Touraine Climat propose une soirée des Alternatives à 18h place Jean-Jaurès : des alternatives à la surconsommation, symbolisée par la journée du Black Friday. Et si le bonheur ne se trouvait pas en rayons mais dans les relations humaines ?

Au programme : une soupe gratuite, un concert engagé, une zone de gratuité, des échanges, des rencontres pour défendre un mode de vie basé sur le principe : « moins de biens, plus de liens ». Le collectif Climat vous invite à apporter des verres et une boisson chaude (dans une bouteille isotherme) que vous pourrez partager : gratuité, zéro-déchet et pied-de-nez au Black Friday. Pensons ensemble le changement radical de société que nous impose le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et les inégalités socio-économiques toujours plus criantes.

Illustration : Marche pour le climat à Bruxelles, février 2019, GUE/NGL (CC BY-NC-ND 2.0)




Source: Larotative.info