A l’attention de tous les comités, assemblées, groupes de lutte :

La grève des agents de propreté de la ville de paris se poursuit et commence à se faire sentir. Nous relayons ici leur appel à la guérilla des ordures ! Face à la stratégie de l’épuisement du gouvernement, nous sommes tous et toutes invité.es à renverser et répandre les poubelles sur la chaussée.

Il s’agit de montrer de la solidarité, soutenir et visibiliser une grève que la mairie casse et invisibilise par le recours au privé (Veolia, Derichebourg). De manière plus générale, c’est une manière d’amplifier le mouvement !

Les garages de la DPE et du privé sont amenés à être bloqués tous les matins de la semaine (les appels circulent, renseignez-vous et venez bloquer) afin de laisser traîner les déchets le plus longtemps possible. Aussi, les rares camions qui tourneront seront réduits à patrouiller sans rien ramasser, et vous pouvez compter sur les éboueurs appelés en renfort pour faire preuve d’un zèle sans égal pour nettoyer vos cochonneries (éboueurs largement mobilisés même si pas tous les jours en grève).

— –

Modes opératoires suggérés :

La collecte des ordures ménagères s’effectue pour moitié le matin, entre 6h et 12h, et pour moitié le soir, entre 17h et 23h. Vous trouverez les containers sortis au plus tard une demi-heure avant ces tranches horaires. Nous vous recommandons de vous faire la main cette semaine pour rééditer avant la collecte du prochain lundi : les poubelles n’ayant pas été récoltées le dimanche, le tonnage est très important et un retard dans la collecte se répercute sur la semaine entière !

Nous on s’est fait un framacalc pour se coordonner géographiquement (en vrai c’est plus pour que les rg puissent s’amuser à l’infiltrer pendant qu’on fait nos bails), organisez vous comme vous voulez !

1. Renverser les containers *sur la chaussée*

Les containers sont bien alignés le long de la chaussée. S’ils sont proches du caniveau, un léger basculement et la gravité fait le reste – vous pouvez même agir en vélo. Trinômes recommandés : un.e de chaque côté, un.e chouffe. Ne faire d’abord qu’un pâté de maison (max) à la fois puis changer de rue. *Ne pas renverser sur les trottoirs !*

C’est si vite arrivé, par accident en regardant pas où l’on va parce qu’on a les yeux sur notre portable, par maladresse, par révolte contre l’odeur ou par engagement. Ça peut se faire seul pour les solitaires, entre copain.es pour plus de convivialité, ou bien en famille pour de l’amusement 7-77 ans.

2. Serflex : option écolo

Attachez les poignées de deux containers grâce à des serflex en plastique (abordable). C’est discret, pratique, et rend le container très difficile voire impossible à manoeuvrer. Discrétion assurée : possibilité d’immobiliser un boulevard entier.

— –

Voici le planning du ramassage public/privé sur Paris par arrondissement :

Privé :
1 : matin (Derichebourg)
3 : soirée (idem)
4 : matin (idem)
7 : soirée (idem)
10 : soirée (idem)
11 : soirée (Veolia)
13 : soirée (Urbaser)
15 : soirée (Pizzorno)
18 : soirée (Derichebourg)
19 : matin (Veolia)

Public
2 et 12 soirée
5, 6, 8, 9, 12, 14, 16, 17, 20 matin

(Poubelles mises environ 30min avant la collecte sur la chaussée)

Voici la carte : https://www.paris.fr/pages/la-collecte-44


Article publié le 21 Jan 2020 sur Paris-luttes.info