Décembre 20, 2022
Par Rebellyon
158 visites

Pour nous aider à mettre la pression sur la Métropole, tu peux évidemment diffuser ce communiqué le plus largement possible mais tu peux aussi envoyer un courrier de protestation aux éluEs de la Métropole ! Plus on sera nombreux-euses à le faire, plus cela aura de poids ! Si tu ne sais pas quoi écrire exactement, on a rédigé une lettre type dont tu peux t’inspirer ou que tu peux envoyer telle quelle :

« Mesdames, Messieurs, les éluEs de la Métropole/M. Le Président de la Métropole (rayer les mentions inutiles)

C’est avec stupéfaction et la plus vive inquiétude que je viens d’apprendre que la Métropole de Lyon s’est portée volontaire pour expérimenter la réforme du RSA. Je n’ose croire que vous pourriez approuver et même défendre une telle réforme antisociale qui risque d’aggraver le harcèlement et la stigmatisation des personnes les plus précaires en leur imposant un certain nombre d’heures d’activités, sous menace de sanctions financières. Vous qui vous étiez pourtant justement démarquéEs de la politique de la droite libérale macroniste en lançant un RSA Jeune, auriez-vous fini par retourner votre veste et rejoindre les rangs de la majorité présidentielle ?

Le RSA est un minimum financier vital pour les personnes qui le perçoivent, durcir ainsi les conditions de son versement est une abjection. L’accompagnement et la formation des bénéficiaires du RSA ne devrait se faire que sur la base du volontariat, à leur seule demande et sans chantage financier. Il ne me paraît pas concevable, à ce titre, de cautionner un projet de réforme qui rendrait obligatoires ces heures d’activités – ne serait-ce qu’à titre expérimental.

J’espère qu’il ne s’agit ici que d’un malentendu que vous saurez vite dissiper. Je vous prie donc de renoncer au plus vite à participer à cette expérimentation indigne et, en personne de gauche, de défendre nos acquis sociaux et les personnes les plus précaires contre les attaques répétées menées à leur encontre par le gouvernement Macron.

Avec mes salutations sincères,

(ici, votre signature) »

Tu peux envoyer ce message :

1) par mail (séparément ou dans un mail groupé) :

- aux membres du groupe écologistes de la Métropole de Lyon : [email protected]

- au groupe Europe-Ecologie-Les-Verts du Rhône : [email protected]

- au maire de Lyon (nous n’avons pas trouvé le mail du Président de la Métropole, Bruno Bernard…) : [email protected]

- à la vice-présidente et au vice-président de la Métropole de Lyon : [email protected] et [email protected]

- à quelques membres des commission « insertion » et « développement social » de la Métropole : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected],

- aux membres du Groupes des Insoumis à la Métropole, via ce formulaire de contact : http://www.groupemirs.fr/agir-ensemble/nous-contacter/

2) sur les différents réseaux sociaux (facebook, twitter, mastodon…) des éluEs de la Métropole citéEs ci-dessus : par exemple, @brunobernard_fr (sur twitter), @[email protected] (sur mastodon) et page facebook à son nom…

3) par courrier, à l’adresse suivante (en précisant « à l’attention de M. Bruno Bernard » ou le nom d’autres éluEs) :

Métropole de Lyon

- à l’attention de M. Bruno Bernard –

20, rue du Lac

CS 33569

69505 Lyon Cedex 3

4) par téléphone, au groupe écologiste à la Métropole : 04 26 99 38 83




Source: Rebellyon.info