[extrait]

En ces temps de mobilisation internationale contre les crimes racistes de la police où le président américain Donald Trump a déclaré projeter mettre les activistes antifascistes sur la liste des groupes terroristes; en ces temps où chez nous aussi, au Canada, le populisme fait des siennes avec le gouvernement de la CAQ et ses politiques nationalistes rétrogrades (avec la Loi 21 sur les signes religieux notamment); en ces temps de ressacs où le racisme et les autres systèmes d’oppression se désinhibent, se prétendent publiquement une opinion acceptable et multiplient les actes haineux… le Collectif anarchiste Emma Goldman annonce la parution de son ouvrage « Combattre l’extrême droite et le populisme. L’expérience du Saguenay-Lac-St-Jean ».

Les mesures actuelles en lien avec la Covid-19 nous empêchent malheureusement de réaliser nos lancements pour l’instant et nous laissent avec les copies que nous avions commandées pour cette fin. Nous prévoyons toujours réaliser ces lancements dès que ce sera possible ; des lancements que nous considérons comme de bonnes occasions pour avoir des échanges et partages intéressants avec les militants et militantes d’un peu partout. Pour ceux et celles qui aimeraient déjà pouvoir se procurer une ou plusieurs copies de l’ouvrage, nous pouvons procéder par envoi postal ou autre moyen – contactez-nous par courriel ([email protected]). Nous vous offrons le livre au coût de 17$. Nous sommes également à la recherche de centres sociaux, libraires alternatifs ou autres endroits qui pourraient servir de points de dépôt (endroits où les gens pourraient venir s’en procurer) pour nos ouvrages dans différentes régions – contactez-nous si c’est possible d’organiser un de ces points par chez vous ou si vous cherchez un tel point. Merci de votre solidarité, nous en avons bien besoin pour dépasser notre isolement géographique.

Dans cet ouvrage, vous retrouverez : des efforts de définition de l’extrême droite, du fascisme, du populisme, ainsi que de la conjoncture actuelle; une présentation des différents groupes d’extrême droite présents au Saguenay-Lac-St-Jean (des groupes religieux à ceux plus ouvertement fascistes en passant par l’extrême droite confusionniste et populiste); une analyse du concours de la politique municipale locale et des radios-poubelles dans le développement d’un climat populiste; des traces du passé relatant l’existence et l’action régionale de groupes d’extrême droite dans les décennies précédentes; des idées, des propositions et nos expériences pour nourrir et soutenir le combat contre l’extrême droite et les différents systèmes d’oppression partout.

Collectif anarchiste Emma Goldman (Saguenay)


Article publié le 06 Juin 2020 sur Ucl-saguenay.blogspot.com