Janvier 12, 2022
Par Sans Nom
234 visites
A quelques semaines des vacances de février, l’ESF n’a plus de local pour accueillir le public

Le chalet de l’ESF et du ski club ravagé par un incendie
Le Dauphiné, 12 janvier 2022 (extrait)

L’incendie s’est déclaré vers 6 heures du matin, mardi 11 janvier, dans un chalet communal occupé par l’ESF [Ecole de ski français] et le ski club, à Mont-Rond ; un hameau situé quatre kilomètres au-dessus du chef-lieu de Notre-Dame-de-Bellecombe.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 6 h 20 et ont déployé un important dispositif de secours. Armés de lances, pas moins de 35 soldats du feu sont intervenus au plus fort de l’incendie. La plupart d’entre eux venant de centres de secours savoyards renforcés par des pompiers de Megève en Haute-Savoie.Pour la commune, l’ESF et le ski club, c’est une grosse perte. Si grâce à l’alerte d’un témoin qui promenait son chien, une partie du matériel, notamment les skis, entreposée au rez-de-chaussée du bâtiment, a pu être sortie à temps, tout ce qui se trouvait dans les bureaux de l’ESF au premier étage a eu moins de chance.

Ordinateurs, fauteuil ski, médailles, chronomètres ont brûlé

Raymonde Vinet, la directrice de l’ESF, liste ce qui a été perdu : « ordinateurs, fauteuil ski, médailles, détecteurs de victimes d’avalanche, dossards, matériel de chronométrage. »

D’ores et déjà, elle est entrée en contact avec une autre ESF qui pourrait lui prêter un fauteuil ski pour les cours cet hiver, mais elle sait aussi qu’il va falloir racheter une bonne partie du matériel.

Philippe Mollier, le maire, réfléchit aux solutions pour remplacer ce chalet alors que la fréquentation de la station va croître jusqu’aux vacances de février, point fort de la saison d’hiver. Il évoque l’installation d’un bungalow temporaire au Mont-Rond, avec la nécessité d’effectuer les raccordements électriques et téléphoniques utiles à l’ESF. Autre option : le transfert de l’ESF de Mont-Rond au chef-lieu, dans l’autre point d’accueil de l’école de ski.

Les gendarmes de la compagnie d’Albertville ont ouvert une enquête sur les causes de cet incendie. Ce mardi soir, toutes les pistes restaient ouvertes.




Source: Sansnom.noblogs.org