Juin 3, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
168 visites

Suite à la première soirée à la Dar pour présenter l’observatoire de la gentrification de la Plaine, nous vous proposons de nous retrouver à nouveau pour poursuivre la discussion sur la thématique de la touristification et la gentrification de nos quartiers.

Comment agir contre ces phénomènes ? Ce n’est pas un destin inévitable et incontrôlable.

Comment en visibiliser les effets pour une prise de conscience et une mobilisation grandissantes et construire collectivement un rapport de force ?

Les informations collectés par l’observatoire de la gentrification sont matière à actions, des données qui peuvent nourrir nos luttes

La rencontre commencera par une courte présentation de diverses actions de contestation montées par les habitant.es d’autres villes, mais aussi d’initiatives municipales, pour contrer les effets néfastes de la libéralisation déréglée du marché immobilier et des locations touristiques.

Se battre contre les croisières, les plateformes type Airbnb, la spéculation immobilière ou les grands événements d’attractivité internationale… pour le droit à un logement digne pour toutes et tous.

Cette présentation est ouverte à contributions !

On est probablement déjà tous.tes tombé.es sur sur une affiche ou banderole en se promenant dans d’autres villes ou un article de presse intéressants… Du coup, allez fouiller dans vos archives et celles-ceux qui le souhaitent pourront présenter d’autres actions ou initiatives à partager.

Vous pouvez aussi amener des images à projeter sur une clé USB (dans ce cas, venez plutôt vers 17h30).

On va terminer par une discussion collective sur quelles idées pourraient être déployées sur Marseille pour ensuite continuer à s’organiser par groupes de travail thématiques / affinitaires.

Lors de cette soirée, les copain.es de la librairie associative Agent Troublant nous présenteront leur projet de constituer un fond de documentation sur la gentrification à Marseille.




Source: Mars-infos.org