Mai 11, 2021
Par Yannis Youlountas
366 visites


Alors que le géant français TOTAL et son homologue états-unien EXXON-MOBIL amplifient leurs recherches autour de l’île, avec l’appui des autorités grecques :

.

NON AUX FORAGES PÉTROLIERS EN CRÈTE !

.

Ces jours-ci, nous voyons arriver les premiers touristes sur les plages de Crète. Par conséquent, les actions se multiplient pour les associer au refus du cauchemar qui se prépare : des plateformes pétrolières au large de l’île : en particulier au Sud et à l’Ouest, non loin de Gavdos (point le plus au sud de l’Europe) et de Elafonissi (l’une des plus belles plages de Grèce).

.

Hier, la section d’Héraklion de l’initiative crétoise contre les forages sous-marins s’était donné rendez-vous à Matala et dans d’autres sites magnifiques du sud de l’île pour tracter, afficher, échanger et mobiliser.

Le travail de ce collectif est énorme depuis des mois, en parallèle avec d’autres luttes et actions solidaires. Plusieurs de nos compagnons et camarades sont présents sur bien des terrains : dans les montagnes, sur les côtes, dans les villes et au cœur des villages, auprès des précaires, aux côtés des migrants et de toutes celles et ceux qui sombrent dans d’énormes difficultés en ce moment.

.

Après les gigantesques parcs éoliens installés n’importe où sans concertation, puis la tentative de construire un nouvel aéroport international en pleine nature à Kastelli, cette nouvelle offensive contre l’écosystème de l’île est d’autant plus absurde que les principales ressources économiques de la Crète sont précisément le tourisme et l’agriculture. Ces saccages à répétition sont une infamie de la part du pouvoir athénien et de ses partenaires aux mallettes bien remplies. Le capitalisme n’est qu’une mafia dont la principale arme est l’État à son service.

Merci de votre soutien et au plaisir de vous accueillir sur cette île hospitalière et paradisiaque, mais plus que jamais en danger face aux géants du capitalisme et aux états qui sont leurs paillassons.

.

Avec nous, refusez le saccage de la Crète, comme partout ailleurs.

..

Maud et Yannis Youlountas




Source: Blogyy.net