Aujourdâhui, mardi 15 septembre 2020, Ă 6h du matin, Mehmet Yalçin a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par les autoritĂ©s françaises et conduit Ă lâaĂ©roport de Bordeaux. Il risque dâĂȘtre expulsĂ© vers la Turquie de maniĂšre imminente.
M. Yalçin choisit lâexil suite Ă la menace dâun procĂšs en Turquie en 2005 Ă cause de son militantisme pour la cause kurde au sein de la sociĂ©tĂ© civile. Il arrive en 2006 en France. Il est Ă prĂ©sent sous le coup dâune OQTF vers la Turquie. La justice française lâaccuse de « financement dâune organisation terroriste », lâaccusation dont elle se sert habituellement pour poursuivre les militants du PKK, ce que Mr Yalçin se dĂ©fend dâĂȘtre. Il est dâailleurs mariĂ© et pĂšre de trois enfants, chose interdite aux
cadres du PKK. Il est condamnĂ© en 2018 Ă une peine dâan ferme et un an avec sursis. Mais au terme de sa peine, il apprend que sa deuxiĂšme demande dâasile a Ă©tĂ© dĂ©boutĂ©e.
Au vu des traitements rĂ©servĂ©s aux militant.e.s kurdes en Turquie, les cas avĂ©rĂ©s de torture et les condamnations Ă de lourdes peines de prison suite Ă des procĂšs iniques, lâunion syndicale Solidaires demande Ă lâĂ©tat français dâaccorder lâasile politique Ă Mr Yalçin et dâannuler immĂ©diatement la procĂ©dure dâexpulsion en cours, contraire Ă tout principe de droits humains et mettant la vie de M. Yalçin en danger.
Mise à jour le 16 septembre : M. Yalçin a été expulsé et mis en garde à vue en Turquie ce jour.
Article publié le 16 septembre 2020
Source: Solidaires.org