Janvier 7, 2021
Par Manif Est
291 visites


La mairie de Moivrons en Meurthe-et-Moselle s’apprête à vendre une parcelle d’un bois communal, qui s’appelle le Jury Bois, au centre d’enfouissement de déchets dangereux classé Seveso situé sur la commune voisine de Jeandelaincourt. Cette acquisition a pour objectif de permettre une extension du site au prix d’une déforestation scandaleuse.

Communiqué de presse

Non à la déforestation du Jury Bois

L’association Leyr Vert apporte son soutien total à l’association Moivrons Environnement dans sa lutte engagée pour sauver de la déforestation le Jury Bois, bois situé sur le territoire de la commune de Moivrons . Malheureusement pour lui, il jouxte le centre d’enfouissement de déchets dangereux, classé Seveso seuil haut, de la commune voisine de Jeandelaincourt.

Liés à l’association Amezule et Seille (aujourd’hui dissoute), les membres de Leyr Vert sont intervenus à plusieurs reprises, durant ces vingt dernières années. Par exemple pour s’opposer à une première tentative de sacrifier le Jury Bois en 2005 , ou pour dénoncer l’importation illégale de déchets hospitaliers en provenance d’Allemagne ou encore lors d’un débat public avant l’inauguration par la Sita de l’établissement Labo services sur le même site. Par ce débat public à l’adresse des habitants, cette entreprise voulait rassurer la population et voulait afficher la plus grande transparence en répondant à toutes les questions, que notre militant ne se priva pas de poser. Visiblement incommodé et après avoir demandé en vain à notre porte-parole de quitter les lieux, le dirigeant de la Sita ouvrit le buffet annoncé et pour lequel une majorité de présents étaient venus. Cette roublardise de communicants mit fin à la confrontation et permit à ce directeur d’échapper à toutes nos autres questions embarrassantes, y compris celles sur l’avenir du site après la fin de son exploitation programmée en 2008 puis prolongée jusqu’en 2035 !

Tout ceci nous inspire la plus grande défiance envers cette entreprise devenue aujourd’hui la multinationale SUEZ RR IWS MINERALS.

Hasard de l’actualité ? Veolia, l’autre grande multinationale de cette activité de l’eau et de la propreté, lance une campagne publicitaire pour proposer le mariage à SUEZ avec le projet de “faire basculer l’économie vers le développement durable” et “pour sortir de l’opposition entre entreprises et associations”. Nous ne pensons pas qu’une tronçonneuse en cadeau de mariage soit la meilleure façon d’y parvenir !

Au nom des accords de Paris sur le climat et sur l’intervention impétueuse du Président de la République française contre le président du Brésil, Mr Bolsonaro, et sa politique de déforestation de l’Amazonie, nous ne doutons pas que Mr Macron et son gouvernement donneront toutes les directives nécessaires à leur représentant , le préfet de Meurthe et Moselle, pour interdire cette déforestation de plusieurs hectares.

Nous sommes encore plus convaincus que la mobilisation citoyenne permettra d’épargner une nouvelle fois le Jury Bois. Pour cela nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens de la charmante vallée de la Seille, les maires et leurs conseils municipaux, le conseiller départemental (élu sous l’étiquette EELV) et tous les élu(e)s à soutenir Moivrons Environnement et les actions à venir.

Leyr, le 5 janvier 2021.

Léon De Ryel

Pour plus de renseignements :

  • Contacts Moivrons Env. : Jean Marc DUPUY (0383318726) et Françoise MAGGIORI (0383318173)
  • Infos complémentaires sur le site internet



Source: Manif-est.info