Octobre 4, 2021
Par CNT
98 visites


NOIRS ET BLANCS, CLASSE CONTRE CLASSE

Rencontre autour du livre “Black & White Together – Le syndicat IWW interracial du port de Philadelphie (montĂ©e et dĂ©clin – 1913-22)”.

Rendez-vous vendredi 8 octobre dĂšs 20h Ă  B17 (17 rue Paul Bellamy Ă  Nantes).

Entrée réservée aux adhérent·es, adhésion à prix libre possible sur place.

Les patronats ont souvent misĂ© sur le racisme pour que les ouvriers de diverses origines s’opposent en oubliant leurs intĂ©rĂȘts de classe. Mais parfois, cette tentative de division a Ă©chouĂ©, comme dans le port de Philadelphie, au sud de New York. MalgrĂ© la sĂ©vĂšre sĂ©grĂ©gation raciale, qui n’épargnait pas les syndicats, la section « locale” 8 Â» des IWW, International workers of the world a rĂ©uni dockers noirs et blancs militant solidairement au sein d’un syndicat d’action directe, menĂ© par une poignĂ©e de militants, dont l’Afro-AmĂ©ricain Ben Fletcher.

Ce mélange inter racial soudé par une conscience de classe a aussi été pratiqué par
les dockers de la Nouvelle-OrlĂ©ans, les mineurs de charbon de l’Alabama et les emballeurs de viande de Chicago, mais les dockers de Philadelphie sont ceux qui ont le plus poussĂ© dans cette voie.

Face aux divisions raciales ou ethniques, instrumentalisĂ©es ici et lĂ  par les classes dirigeantes et leurs États, la discussion autour du livre de Peter Cole (« Black and white together. Le syndicat interracial de Philadelphie, montĂ©e et dĂ©clin, 1913-1922 Â» Ă©ditions Les Nuits rouges) trouve toute sa pertinence.




Source: Cnt-f.org