Juin 8, 2022
Par Demain Le Grand Soir
200 visites

L’association 24 août 1944

vous invite à la présention

de l’ouvrage :

NI FOUS NI MORTS

d’une dictature à l’autre

le 16 juin 2022

À suivre le cours de l’histoire mondiale et regarder comment les idées et les méthodes fascistes s’exportent avec « succès » d’un continent à l’autre et réciproquement ! mais sont toujours mises en échec par des êtres humains dont l’arme la plus redoutable est le rire de la vie et la solidarité !

1ere partie : Espagne ; Un documentaire : Salvador PUIG ANTICH. Les dernières heures (32,13’)

En 1974, alors que son « règne » s’étiole, Franco continue de torturer et de décimer la jeunesse contestataire d’Espagne. Le 2 mars 1974, était garroté Salvador Puig Antich, un membre du groupe libertaire MIL.

De Francesc Escribano, 1989. Titre original : « Puig Antich. Ultimes hores » .

2e partie : Argentine : la prison de Coronda, Présentation par Alberto Marquardt de l’ouvrage :Ni fous, ni morts, prisonniers politiques sous la dictature argentine ; Coronda 1974-1979 du collectif de résistance El Periscopio.

Soutenu par un documentaire de 13’ d’Alberto Marquardt (lui-même ancien détenu politique résistant) où d’anciens détenus, ni fous ni morts reviennent dans les lieux de leur détention et de leur mort annoncée, où ils ont défié leurs bourreaux.

Cet ouvrage a reçu le soutien inconditionnel de l’Assemblée de Citoyens Argentins en France, pour sa traduction et diffusion en France.

Sous le régime militaire de Videla, à la prison de Coronda existe un « plan de destruction physique et psychique ». Comme l’affirmait orgueilleusement à ce moment l’un des tortionnaires : « ils sortiront de là morts ou fous ».

Dans cet ouvrage les témoignages et la mémoire de ceux qui n’étaient pas des victimes mais des hommes engagés dans l’action. Une leçon de vie et d’espoir pour faire la nique à la mort programmée de l’esprit et du corps dans les dictatures !

Le jeudi 16 juin 2022 à 19h

Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas

75019 Paris

Entrée gratuite (dans le respect des consignes sanitaires)




Source: Demainlegrandsoir.org