Août 19, 2022
Par Coop Ni Dieu Ni Maitre
2,412 visites

Réponse de la boutique Ni Dieu Ni Maitre à un article mensonger publié sur le site Dijoncter.info et qui a été relayé automatiquement sur InfoLibertaire.net

Ce texte mensonger provient d’un acheteur frustré qui cherche à se venger en salissant la boutique suite à une erreur qu’il a lui-même commise. Plusieurs t-shirts sont disponibles, incluant des produits locaux. L’auteur de cet article a choisi lui-même un t-shirt régulier pour payer moins cher au lieu d’acheter un t-shirt produit localement. Ensuite, l’auteur s’est plaint de la taille du t-shirt car il n’a pas lu les mesures pourtant clairement affichées sur le site. Quelques jours avant la publication de cet article, l’auteur a menacé la boutique de représailles en nous salissant publiquement pour se venger.
 
Des t-shirts produits localement sont disponibles sur le site, c’est l’acheteur qui a décidé de choisir un t-shirt importé pour payer moins cher.
 
Le pays où est produit le t-shirt est au choix de l’acheteur-euse. Nous proposons deux options de fabricants de t-shirts – soit régulier ou produit localement. Les t-shirts les plus éthiques sont bien sûr les produits locaux, mais l’inconvénient est leur prix plus élevé. Cependant, nous comprenons que la plupart de nos clients de la classe ouvrière ont un budget limité et préfèrent parfois l’option la moins chère disponible. C’est pourquoi nous offrons le choix entre deux options en proposant également des t-shirts réguliers à bas prix.

Pour nos t-shirts réguliers, nous faisons de notre mieux pour sélectionner les marques les plus éthiques disponibles dans l’industrie. La boutique offre uniquement des t-shirts réguliers ayant reçus plusieurs certifications éthiques afin de garantir un seuil minimum de conditions de travail. Mais bien sûr, les choses ne sont pas parfaites car nous vivons dans une société capitaliste et les marques importées 100% éthiques à bas prix n’existent tout simplement pas. Si cela vous préoccupe, nous vous recommandons d’acheter nos produits locaux.
 

Certifications Éthiques

Certifications de commerce équitable:
Tous nos produits, même ceux importés, sont approuvés par différentes certifications indépendantes de commerce équitable et pratiques éthiques, telles que :
Les vêtements sont aussi approuvés éco-responsable par Oeko-Tex Certification Class 100
 

Où sont imprimés les t-shirts ?

La boutique doit couvrir 2 continents donc les t-shirts sont imprimés aux États Unis tel que clairement expliqué sur le site. Comme n’importe quel groupe qui produit un disque, comme n’importe quel auteur anarchiste qui imprime un bouquin, la boutique doit évidemment trouver une usine où imprimer les t-shirts.
 
Les critères de la boutique pour choisir un imprimeur ne laissent pas beaucoup d’options :
– Pays avec normes de travail décentes
– Possibilité d’expédier sur tous les continents
– Technologie d’impression sur demande
– Encre non-polluantes à base d’eau
– Large choix de produits et de couleurs
– Produits éthiques disponibles
– API pour l’intégration et la programmation
 

Pourquoi choisir un imprimeur externe ?

Une machine d’impression-sur-demande coûte plusieurs dizaines de milliers d’Euros. L’objectif principal de la création de cette boutique était de collecter des fonds pour des dons à des causes militantes. Si nous avions choisi de multiplier les investissements et de contracter des emprunts, nous passerions plus de temps à rembourser nos dettes plutôt qu’à récolter de l’argent pour faire des dons – ce qui reviendrait à faire de la boutique une entreprise capitaliste  comme une autre.
 

Pourquoi la boutique n’imprime pas les t-shirts elle-même ?

L’imprimeur américain est une solution temporaire. Depuis 2021, l’équipe de la boutique travaille sur la nouvelle version. Nous avons maintenant des partenariats avec deux imprimeurs indépendants en Europe et en Amérique du Nord. Le but ultime est de se réapproprier les moyens de production et de ne plus dépendre de compagnies externes pour imprimer nos t-shirts.
Cependant, il s’agit d’un travail de programmation et de logistique incroyablement complexe. La migration vers la nouvelle version sera longue et difficile, mais nous estimons avoir déjà complété plus de la moitié du travail. En attendant, comme d’autres milliers de groupes et de collectifs anarchistes, la boutique est forcée de se tourner vers une compagnie externe. Notre partenariat nous permet d’offrir une technologie d’impression à la demande de haute qualité même si nous sommes un petit collectif d’artistes et de militants disposant de moins de ressources que les grandes entreprises.
 

Coopérative à but non-lucratif qui finance des dizaines de causes militantes

Le seul et unique objectif ayant motivé la création de la Coopérative Ni Dieu Ni Maitre est la nécessité de financer des organisations militantes et lever des fonds pour des charités en lien avec les luttes. La boutique est une coopérative auto-gérée sans patrons qui n’a rien à voir avec une “grosse boite” ni à des “opérations commerciales” et encore moins au “grand capital”.
 
En visitant la boutique on s’aperçoit rapidement qu’il est très facile de voir où vont les revenus des ventes :

Pour en savoir plus : https://www.ni-dieu-ni-maitre.com




Source: