Mai 5, 2016
Par Mille Babords
98 views


On connaît très mal la révolution bolchevique de 1917, que l’on résume généralement en un conflit entre communistes et tsaristes. La réalité est toute autre et bien plus riche et complexe.

En terre ukrainienne, entre tradition cosaque et expérience autogestionnaire, un groupe de paysans, guidés par un surprenant autodidacte, Nestor Makhno, va mener une aventure hors du commun. Au milieu de la tourmente du début des années 1920, dans un conflit qui vit l’immense steppe traversée par quelques six armées, naîtra puis mourra, une région libre et fière, porteuse d’espoir, préfigurant les mouvements libertaires modernes, de la Révolution espagnole à l’actuel Rojava kurde.

Jean-Marc Leclercq (JoMo) est un musicien (rock, musique slave…) polyglotte. Avec le groupe Libertarios, il a enregistré un album en espéranto et réalisé le premier record de concert multilingue (22 chansons en 22 langues). Il est l’auteur d’un guide de conversation français-gascon, du roman Ucraïna dans cette même langue et d’un dictionnaire de rimes occitanes.

Cette conférence a lieu dans le cadre du congrès d’espéranto « Marseille porte de l’Euroméditerranée » qui se tiendra à Marseille du 5 au 8 mai 2016. Tous les détails sont disponibles à cette adresse :
http://kongreso2016.esperanto-france.org/?lang=fr

Organisé par Espéranto France, Espéranto Provence et Espéranto Marseille, le congrès « Marseille porte de l’Euroméditerranée » propose un riche programme qui intègre toutes les facettes de l’espéranto. Le congrès est à la fois un lieu d’échanges entre espérantophones et une source d’information et de réflexion sur les aspects linguistiques du pourtour méditerranéen. Il inclut des conférences, des événements culturels et des visites de Marseille et de ses environs. Il attirera de nombreux espérantophones de France et d’autres pays méditerranéens. Il sera également ouvert sur la ville et ses habitants, en leur proposant des opportunités de découvrir la langue équitable espéranto.

Le CIRA accueille chaque semaine les cours d’espéranto organisés par Espéranto Marseille.




Source: