Juin 14, 2016
Par Brèves du Desordre
85 visites


Manifestant condamné à 3 mois ferme : “Je casse ce qui incarne l’État”

Ouest France, 14/06/2016 à 12:37

« Je casse tout ce qui représente l’État, le mobilier. J’ai la haine. » Il tenait ces propos, le 3 mai dernier, après avoir été interpellé lors de la manifestation à l’appel d’un réseau social.

« Êtes-vous un casseur ? » « Non. » Le jeune homme de 18 ans, originaire de Bergerac (Dordogne), qui se présente à la barre, crête relevée en queue-de-cheval sur la tête, assume presque toutes les infractions reprochées : avoir dégradé une façade d’agence d’intérim, un abri-bus, un panneau publicitaire, un écran de la Tan, une station Bicloo… Avoir fait des doigts d’honneur aux policiers, leur avoir présenté ses fesses et son sexe.

Avoir été armé d’une pince coupante. Le jeune homme au treillis et chaussures de type Rangers n’a, à aucun moment, cherché à se cacher et s’est laissé filmer par une jeune fille en direct sur Internet. Il avait plus de 2 g d’alcool dans le sang.

En revanche, il conteste avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. « J’ai ramassé des pommes de pin, pas des pierres. Et je les ai lancées sur les personnes qui me filmaient. » « Vous revendiquez-vous d’un mouvement politique ? », interroge le ministère public. « Non. » « Black-bloc, ça vous parle ? » « Non. »

Il n’en dira pas plus sur son engagement. « C’est un gamin en plein désarroi », tempête son avocat, fustigeant le « fantasme du black-bloc ». «  Il fait une entrée fracassante sur la scène judiciaire locale, tonne le procureur, exaspéré, ne quittant pas le prévenu des yeux. Il a cru vivre son heure de gloire, mais ce n’est pas lui qui paiera l’addition. »

Le tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme et cinq avec sursis de mise à l’épreuve pendant deux ans. Sa peine pourra être aménagée. Celui qui est passé « à un cheveu de l’incarcération » est ressorti libre, hier. Il a près de 2000 € d’indemnisations à verser et n’a plus le droit de paraître à Nantes pendant deux ans.




Source: