M’sila (Algérie): émeute du logement à la cité Ichbilia

octobre 8th, 2019  

Le dimanche 6 octobre 2019, à M’sila, la colère a grondé autour de la cité Ichbilia. De nombreux manifestants étaient dans la rue pour exiger au wali l’affichage de la liste des bénéficiaires de 1 262 logements publics locatifs dont la première liste avait été gelée il y a quelques mois.

Les manifestants ont caillassé la police, faisant plusieurs blessés côté policiers (neuf ont fait un passage à l’hôpital, l’un d’entre y étant toujours, grièvement blessé).

Les émeutes ont ont duré jusque tard dans la nuit, pendant laquelle 32 personnes ont été arrêtées. Les personnes interpellées devaient être présentées devant le procureur de la République du tribunal de M’sila pour « attroupement et outrage à corps constitué », « agression d’éléments de la sécurité durant l’exercice de leur fonction en tenue officielle » et « destruction de biens publics ».

Lundi 7 octobre, dans une déclaration à la presse lors de son inspection de chantiers du secteur de l’habitat dans la wilaya, le wali de M’sila, Cheikh El Ardja, a assuré que les noms des bénéficiaires ayant droit au logement figurant sur la liste annulée seront maintenus dans la nouvelle liste et ne seront écartés que ceux qui possèdent des lots de terrain ou ayant bénéficié d’une aide au logement.

Une bonne émeute aura donc suffi à remettre les choses dans le bon sens…

[Sources: TSA | Algérie 360°.]


Article publié le 08 Oct 2019 sur Fr.squat.net