Exposition Zehra Dogan à Traon Nevez au Dourduff en Mer (29252 Plouezoc’h) à côté de Morlaix du 5 au 21 janvier 2018

Exposition Zehra Dogan : Les Yeux grands ouverts

L’Association La Minoterie / À Pleine Voix et le webmagazine Kedistan (kedistan.net) organisent du 5 au 21 janvier 2018 à Traon Nevez au Dourduff en mer (29252 Plouezoc’h) une exposition des œuvres originales de Zehra Doğan. Jeune femme kurde, journaliste, peintre en prison pour 2 ans et neuf mois pour avoir fait un dessin, ainsi que le tweet relayant la lettre d’une fillette de 10 ans, décrivant la situation et les exactions qu’elle subit dans la ville de Nusaybin, sous état de siège.

Cette exposition internationale, tournera dans la plupart des métropoles européennes.

Morlaix est la première d’une longue série.

Au-delà de ces faits ce sont plus 150 000 fonctionnaires qui ont été licenciés, plusieurs centaines de journalistes, artistes, intellectuel-le-s sont en prison, des journaux, radios et télévisions interdits. Et la répression ne faiblit avec la complicité ouverte des « puissances » européennes, le gouvernement français jouant un rôle essentiel dans le soutien à la Turquie d’Erdoğan.

Nous organisons cet événement en partenariat avec Les Éditions Fage qui viennent de publier un ouvrage d’art sur les œuvres de Zehra Doğan, les Amitiés Kurdes de Bretagne, le Festival de Cinéma de Douarnenez, L’association Traon Nevez qui nous accueille, en proposant, lors de trois week-ends des tables rondes (situation des prisonnier·e·s en Turquie, édition et engagement, l’écriture au regard des identités plurielle, le Rojava une expérience démocratique dans le Kurdistan syrien, les luttes des femmes et la révolution féministe au Rojava…) des projections de films : Gülistan, land of rose« , »La guerre des filles« , Zehra Doğan : »Les yeux grands ouverts”…Nous aurons une discussion (skype) avec une militante en direct du Rojava.

Certaines soirées seront musicales avec le groupe Yildiz.

L’inauguration est prévue le 5 janvier 2018 avec intervention des partenaires, repas kurde et musique.

Nous prévoyons un espace pour les tables de nos partenaires et les soutiens.

Toute initiative de soutien allant dans le sens d’un élargissement bien au-delà de sa personne ira dans le sens de ses vœux : maintenir et développer une résistance par tous moyens contre l’oppression d’un régime et sa démarche génocidaire, culturelle et politique, contre le peuple kurde.

Nous vous proposons de nous contacter (téléphone) pour échanger ensemble sur ce que nous pouvons faire en termes de soutien et d’action pour Zehra, artiste, journaliste, femme kurde et prisonnière.

Quelques liens pour en savoir plus :

Dossier complet sur Zehra Doğan dans Kedistan.net

Le Livre de Zehra : les Yeux grands ouverts

Zehra Doğan : Jours clandestins

Contact : laminoterieapleinevoix@gmx.fr

Conférence de presse le 14 décembre à 11 h Bar des 2 Riviéres – 1 place de la Madeleine – Morlaix

Par Brest media Libre,

Source: http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article854