Nous relayons cet appel à manifester contre le racisme le 7 octobre à Montréal et en sommes l’un des groupes signataires. Du Saguenay, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec toutes les personnes touchées par le racisme systémique, ainsi que l’intolérance des groupes d’extrême-droite. Dans nos luttes quotidiennes, nous cherchons à porter ce message à travers des actions concrètes : en tissant des liens et des réseaux forts et inclusifs dans la communauté et en les défendant à travers de multiples combats contre les groupes racistes, xénophobes, islamophobes, d’extrême-droite et fascistes. Nous encourageons la multiplication des initiatives autonomes et le développement d’un grand mouvement offensif pour une transformation sociale radicale et antiautoritaire – voir la destruction du racisme et de tous les systèmes de domination.

GRANDE MANIFESTATION CONTRE LE RACISME
  • Grande manifestation contre le racisme
  • Dimanche 7 octobre 2018 à 15h00
  • Place Émilie-Gamelin
Le 12 novembre dernier, plus de 168 groupes de divers horizons se sont unis pour appeler à une grande manifestation contre la haine et le racisme. Plus de 2000 personnes ont pris la rue pour s’opposer au racisme, à l’extrême-droite et pour dénoncer la montée d’un discours xénophobe dans l’espace public québécois, tout en revendiquant une société sans frontière, solidaire et inclusive.

Bloquer l’extrême droite et sa banalisation grandissante

À peine un an plus tard, la situation demeure inquiétante. Malgré l’organisation de plusieurs mobilisations anti-racistes et antifascistes pour bloquer l’extrême-droite, on assiste encore à la multiplication des groupes haineux qui s’organisent et qui tentent de prendre d’assaut des rues, que ce soit à Québec, à Montréal ou encore à la frontière. Ces groupes poursuivent leur propagande qui va à l’encontre de la dignité des personnes migrantes ou racisées. Nous observons également que leur rhétorique a tendance à être reprise et banalisée par les politiciens populistes et les médias de masse.
Nous craignons, avec raison, que les partis politiques provinciaux profitent de ce climat morose pour gagner des votes durant la campagne électorale de l’automne. Ils tenteront de capitaliser leurs voix par l’entremise d’un discours populiste, nationaliste et xénophobe. Ce terrain est glissant et dangereux, car il normalise la présence et les discours des groupes racistes au sein de notre société et, du coup, marginalise les communautés migrantes ou racisées.

Avant ou après les élections – restons mobilisé.e.s !

À l’approche de cette période électorale, nous croyons qu’il est essentiel de s’organiser afin de dénoncer cette prolifération des discours racistes et faire entendre haut et fort notre indignation collective. Quelque soit l’issue de cette prochaine élection, nous devons passer un message clair que nous refusons d’exclure nos voisins et voisines migrant.e.s et racisées et que les discours xénophobes doivent être confrontés ouvertement sur la place publique.

Grande manifestation contre le racisme – le 7 octobre prochain

C’est pourquoi nous appelons à une grande manifestation contre le racisme qui aura lieu le dimanche 7 octobre prochain à 15h à la Place Émilie-Gamelin.

Groupes co-organisateurs

  • Montréal Antifasciste
  • Bouffe contre le fascisme
  • Solidarité sans frontières
  • Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC)

Organisations qui appuient la manifestation [mise-à-jour le 18 septembre 2018]

  1. Les apatrides anonymes
  2. Association étudiante du Cégep Saint-Laurent (AECSL)
  3. Association facultaire étudiantes des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM)
  4. Association Les Chemins du Soleil (Centre communautaire de loisir du Centre-Sud)
  5. Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF)
  6. Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (CFIA)
  7. Chinois Progressistes du Québec/Progressive Chinese of Québec (PCQ)
  8. Climate Justice Montreal
  9. Collectif Emma Goldman – Saguenay
  10. Collectif Étudiant de Lutte pour des Lieux Urbains Libérés (CELLUL)
  11. Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
  12. Comité B.A.I.L.S. de Hochelaga-Maisonneuve
  13. Comité logement du Plateau Mont-Royal
  14. Jeune Garde
  15. La Déferle
  16. Front Commun Montréal
  17. Librairie L’Euguélionne
  18. Librairie L’Insoumise
  19. Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  20. MTL vs. RACISME
  21. Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
  22. Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12)
  23. Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
  24. Riposte socialiste / Fightback
  25. Stella, l’amie de Maimie
  26. Syndicat des étudiants et étudiantes employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE-UQAM)
  27. Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses de Montréal (SITT-IWW Montreal)
  28. Unceded voices – Decolonizing street art