Novembre 3, 2021
Par Squat.net
384 visites


Les premiers coups de pioche pour le L.I.E.N., nouvelle voie rapide massacreuse des garrigues au nord de Montpellier, sont donnés sous forte protection policière, à proximité de la Z.A.D.

La planète entière, ses chefs d’État, toute leur soufflerie médiatique, ont passé le week-end de la Toussaint, regroupés à Glasgow pour la COP 26, à jurer de leur vertu écologique retrouvée. Tous seraient prêts, désormais, à tout faire pour stopper la course à la catastrophe climatique. Oui mais les Gaulois·es de l’Hérault sont gouvernés par de sacrés caïds, obsédés par leur passion du tout-automobile, décidés à ramer à contre-courant quoiqu’il en coûte. Pleins de feeling politique, c’est quasiment en pleine COP 26 qu’ils ont lancé leurs bulls dans les parages de Saint-Gély-du-Fesc, Combaillaux et Grabels, pour continuer d’y raser des arbres, défoncer les sols, finalement dérouler sept kilomètres de bitume. Comme au mal vieux temps, qui bloque leur boussole.

L’entreprise de déboisement à l’œuvre sur l’emplacement de l’ancienne Maison des Résistances et de l’Ecologie

Ils ont lancé leurs bulls, mais aussi leurs matraques. Ce mercredi 3 novembre dans la matinée, c’est sous haute tension, et forte protection policière, que les ouvriers ont effectué des travaux de déboisement. On attend de connaître le montant de la facture, si pendant des mois et des années de travaux prévisibles, il faut ainsi déployer en permanence des dizaines d’hommes en uniforme. Leur pression s’exerçait particulièrement sur les occupant·es de la Z.A.D., située sur le parcours du chantier, engagé·es dans la résistance. Des contrôles d’identité étaient opérés, et à la mi-journée, pour celles et ceux s’aventurant de l’autre côté de la barricade. On ne pouvait jurer d’une évacuation brutale imminente, ou pas.

Cette tension est celle qu’encouragent les méthodes des élus et du Préfet à l’heure qu’il est. Alors que le Conseil d’État n’a même pas rendu sa décision sur la nécessité de procéder à une nouvelle enquête d’utilité publique, ou pas, ces autorités sont passées outre : Kléber Mesquida, président du conseil départemental (fort du soutien fidèle et actif de Michaël Delafosse sur ce dossier), a fait expliquer que la précédente étude étant mauvaise, on n’allait quand même pas conclure à la modification ou l’abandon du projet, mais juste changer l’étude (c’est fou comme on peut faire dire ce qu’on veut à ces rapports d’experts!)

Quant au préfet Moutouh, il se permettait récemment des déclarations dans Midi Libre qui, en des temps républicains normaux, auraient provoqué des remous. Il remarquait en effet que ses méthodes n’étaient critiquées que par des élus très à gauche. Et de s’asseoir donc sur la neutralité supposée de sa fonction, puisqu’il faut comprendre que lui est de droite, de droite de droite – ne lui suffit-il pas de le montrer dans les faits ? Cela tandis que tous les élus ne se valent donc pas à ses yeux, en tout cas s’ils sont de gauche…

Même sans aucune illusion électoraliste, on peut quand même remarquer comment la maire de Barcelone, Ada Colau, s’est déplacée à Glasgow pour expliquer qu’elle refuserait l’agrandissement de l’aéroport de sa ville. Y transitent 52 millions de passagers par an, quand 600 millions empreintent les transports publics de la métropole catalane. D’où sa conclusion : puisqu’on a trouvé 1700 millions d’euros à investir dans l’aéroport, il faut les lui supprimer et les reverser à l’amélioration des transports publics pour la population.

Mais dans l’Hérault que gouvernent des lumières, appuyées par des hommes en armes, soutenues par des élus EELV, on n’a pas encore trouvé les centimes nécessaires à création d’une liaison cyclable entre Saint-Gély et Montpellier !

Les collectifs en lutte contre le LIEN appellent samedi à un rassemblement à 11h devant la préfecture de Montpellier pour demander la suspension immédiate des travaux. La ZAD appelle toujours au renfort et au soutien matériel.


Zad du LIEN
zaddulien [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/8bze
https://zaddulien.org/

Des squats à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR/squated/squat
Des squats expulsés à Montpellier: https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/field_active/1/squated/evicted
Des groupes à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR
Des événements à Montpellier https://radar.squat.net/fr/events/city/Montpellier


Le Poing, le 3 novembre 2021 https://lepoing.net/lien-les-amis-de-delafosse-lachent-leurs-bulls-et-leurs-matraques-dans-le-sillage-de-la-cop-26/




Source: Fr.squat.net