Présentation écrite de l’émission de Radio GI.NE du mardi 10 décembre en direct du CASA del Sol, Centre d’Actions Sociales Autogéré.

Pour commencer le collectif CASA n’est pas composé exclusivement de personne sans domicile. Aujourd’hui, deux tiers des membres habitent d’une façon ou d’une autre un autre logement.
L’entrée dans le collectif se fait après la demande de la personne intéressée, pendant l’assemblée publique. Cette personne sera dans une démarche de déconstruction individuelle par rapport aux oppressions qui traversent l’ensemble de la société (racismes, patriarcat, validisme,etc). Mais aussi qui a des perspectives dans la guerre sociale.
Une période de quinze jours nous permettra de mieux nous connaître et permettra à la réunion des habitant.es de prendre une décision. Nous recrutons surtout autour des sympathisant.es et des personnes qui s’engagent auprès du collectif.
Nous fonctionnons par permanences. C’est à dire que nous avons découpé nos 72 heures d’ouverture (du mardi au dimanche et de 11h à 23h) en 12 permanences. Ainsi chaque permanence est plus facile à gérer. Sécurisation, bricolage, nettoyage, gestion des arrivant.es, sleeping, etc c’est les taches habituelles en permanence.

Ici nous rappelons que nous avons ouvert le CASA avec le mandat d’une assemblée de Gilets Jaunes à Montpellier, c’est pourquoi le CASA est une Maison du Peuple. Nous espérons continuer à voir fleurir d’autres MDP ici et ailleurs. C’est pourquoi notre soutien à différentes formes d’organisations des gilets jaunes est inconditionnelle. Mais nous sommes conscient.es que la lutte des GJ s’inscrit dans un long rapport de force entre les oppresseurs et les personnes opprimées, entre les riches et les pauvres, les blancs et les noirs, les hommes et les femmes, etc. Ainsi nous soutiendrons toutes les luttes qui permettent d’améliorer notre quotidien, celui de l’ensemble des personnes opprimées, vers notre émancipation collective et totale du pouvoir. De fait, nous participerons d’une façon ou d’une autre à toutes ces luttes, de préférence directement, sans intermédiaire.
Une de nos activités est l’accueil d’urgence qu’on appelle Sleeping. Ainsi nous pouvons accueillir des personnes sans domicile. Malgré l’impressionnant volume, les surfaces habitables sont limitées. Et nous avons décidé de dédier le maximum d’espace aux activités. Donc le Sleeping est limité dans le temps. 3 jours, 3 nuits toutes les trois semaines.

Le Centre d’Actions Sociales Autogéré est un magnifique outil pour l’amélioration de notre quotidien de prolétaire et pour nous sortir de cette situation de prolétaire. Cela, le pouvoir, l’État, les capitalistes et leurs forces armées ne le supporteront pas. Pour l’heure nous sommes dans un statu quo avec le Rectorat, propriétaire des lieux. Ce n’est pas fait pour durer !
La solidarité est notre meilleure arme. Accentuer les liens avec les autre groupes, organisations et individus a qui l’État mène une guerre sociale est indispensable. Notre lutte révolutionnaire en dépend. D’autres Maisons Du Peuple doivent fleurir. Et pourquoi pas des Maisons Des Peuples !

Nos événements réguliers à retrouver sur les réseaux sociaux et sites d’infos de luttes sont les ateliers de cuisine et cantines populaires tous les vendredis dès 9h du matin. L’assemblée publique qui présente et décide des nouvelles activités tous les jeudis à 19h. L’accueil de l’Assemblée des Gilets Jaunes du Peyrou, au moins pendant l’hiver, tous les dimanches à 14h30 (les dates et heures peuvent changer selon l’actualité, voir leur page sur les réseaux sociaux). Projection de films et documentaires suivi d’un débat, les dimanches aussi souvent qu’on peut ! Sans oublier le FreeShop qui permet d’échanger d’une façon NON commerciale des vêtements, chaussures, linge, etc. Tout simplement en amenant librement ce dont on a plus besoin et en se servant selon nos besoins. Et bien sur concerts et soirées de soutien aux prisonniers, prisonnières, et aux luttes qui nous opposent au pouvoir local, national ou international.
A venir ateliers pour constituer nos dossiers administratifs ensemble, il n’y a pas que les riches qui ont des phobies administratives !!!
Des cours de français pour personnes non francophones. Atelier laverie collective.

Vive les Maisons Des Peuples !
Feu à la ville !


CASA del Sol
2 rue du faubourg Saint-Jaumes
34000 Montpellier
casadelsol34 [at] protonmail [point] com
https://squ.at/r/7k5r

Des squats à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR/squated/squat
Des squats expulsés: https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/field_active/1/squated/evicted
Des groupes à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR
Des événements à Montpellier https://radar.squat.net/fr/events/city/Montpellier


[Publié le 17 janvier 2020 par le Pressoir.]


Article publié le 18 Jan 2020 sur Fr.squat.net