Juillet 16, 2021
Par Le Poing
339 visites


Une vingtaine de membres de la communauté colombienne de Montpellier s’est retrouvée Place de la Comédie ce vendredi 16 juillet. Autour notamment de Daniel Mendoza Léal, réalisateur de la saison 1 de la série Matarife. Et à la veille d’une journée de soutien riche en activité organisée ce samedi 16.

Depuis le 28 avril dernier, la Colombie est secouée par un puissant mouvement social, le Paro Nacional, consécutif à une réforme des retraites jugée inique par le mouvement social. Une terrible répression s’est abattue sur les manifestants avec de nombreuses victimes, et des actions de solidarité organisées à de nombreuses reprises dans plusieurs villes de France, dont Montpellier.  

Ce vendredi 16 juillet à nouveau, une vingtaine de personnes se sont rassemblées à nouveau place de la Comédie pour continuer à manifester son soutien au peuple colombien. Le Poing a pu s’entretenir avec Daniel Mendoza, actuellement exilé en France et qui depuis la fin juin vit sur Montpellier, à l’heure colombienne. Un portrait de M. Mendoza a déjà été dressé dans notre média, à lire par ici.

« En ce moment en Colombie c’est un film d’horreur : le gouvernement décapite et brûle sa jeunesse dans la rue. Il y a beacoup de témoignages filmés pour montrer le massacre de la jeunesse. La police capture un jeune et on le retrouve ensuite flottant dans une rivière… Tous les jours cette peur existe. Le gouvernement en Colombie est particulièrement rongé par la corruption. Au Mexique les dirigeants sont liés au narcotrafic. Par chez nous les dirigeants sont le narcotrafic ! La série Matarife traite du sujet. La seconde saison de la série devrait sortir le 20 juillet sur YouTube avec un doublage en français en septembre. »

Le week-end de soutien se poursuivra ce samedi 16 juillet à Montpellier, dans les locaux de Oasis Citadine, au 87-69 rue de Mogère. Au programme, danses et concerts, projection de la série Matarife, dégustation de gastronomie colombien, expos photos, ateliers pour les gosses… 300 places maximum, avec possibilité de réservation à l’adresse [email protected], ou au 07 82 72 42 63.




Source: Lepoing.net