Janvier 29, 2019
Par Le Pressoir
122 visites


Plus d’une centaine de Gilets Jaunes se sont retrouvé.es à la Paillade, quartier populaire du nord de Montpellier, pour ceux et celles qui l’ignore encore. Une très belle matinée qui demarre la journée de lutte du samedi 19 janvier.

La manif avait pour but de marquer notre solidarité avec les quartiers populaires. Beaucoup de leurs habitant.es participent au mouvement des Gilets Jaunes depuis le début. Après la manif des femmes, samedi 12 janvier, cette manif se voulait la plus inclusive possible.

Entre cent et cent cinquante, pour une manif loin du centre-ville c’est un bon début ! Tout le monde ou presque portait son gilet. Pas de banderole mais beaucoup de slogan anti-Macron se sont fait entendre.

A la base la manif devait parti du Hall de la Paille pour converger avec le gros du cortège à 14h place de la Comédie. Mais la réception des slogans et des gilets fut positive, donc nous décidâmes de faire un tour dans le quartier ! J’ai kiffé les applaudissements sur notre passage, les gilets à la fenêtre, les klaxons des voitures, etc. C’était fou ! Pendent cette heure de manif nous avons jeté à terre les propose racistes de certains gilets jaunes. Ces derniers nous promettaient l’assaut d’hordes sauvages ! lol

Détail tout à fait appréciable, nous n’avons pas vu l’ombre d’une voiture de keuf, ça fait plaisir !

Que les mauvaises langues se taisent à jamais. La manif a circulé dans le quatier du Hall de la Paillade, Saint Paul et jusqu’à La Mosson. Applaudissement (encore), participation à la déambulation pendent un certain temps, etc. La question du pouvoir d’achat, et les problématiques de classe sont à l’honneur.

Les habitant.es des quartiers populaires sont présent.es dans le mouvement social depuis le début, c’est un fait. L’intensification de notre solidarité est alors un enjeu stratégique. Au même titre que la grève générale.

Images de l’après-midi au centre-ville

 - 506.3 ko
 - 1.9 Mo
 - 1.9 Mo
 - 1.7 Mo



Source: