Samedi 9 février 2019, place de la Comédie. Stand de BDS France Montpellier

Génocide progressif des palestiniens de la bande de Gaza

Dans le cadre des Grandes Marches pour le Retour, depuis le 30 mars 2018, sans la moindre faille et avec toujours autant de participant.e.s les palestinien.ne.s de la Bande de Gaza ont tenu vendredi 8 février leur 46ème marche. Comme à chaque fois, face à ces marches non-violentes, les snipers de l’armée israélienne, bien à l’abri ont tiré sur les manifestant.e.s.

Montpellier : Palestine, BDS et Gilets jaunes

Hassan Shalabin 14 ans assassiné par un snipper de l’armée israélienne

Hassan Shalabi, un adolescent de 14 ans qui vendait des boissons aux manifestants pour ramener quelques sous dans sa famille a été tué ce vendredi. Des dizaines de manifestants ont été blessés. Selon le décompte  des gazaouis, confirmé par les ONG internationales,  254 personnes ont été assassinées depuis le 30 mars dont une vingtaine d’enfants et plus de 23 000 blessés dont des dizaines d’amputés d’une jambe.

Les offensives militaires de grande ampleur (..2006, 2009, 2014) qui font des milliers de morts et des milliers de blessés détruisant des milliers de logements et d’institutions (écoles, universités, hôpitaux, centrales électriques, terres agricoles etc.) combinées avec les assassinats ciblés, les assassinats permanents de civils et le blocus total qui dure depuis plus de 10 ans sont les éléments du génocide progressif programmé et mis en oeuvre par l’État d’Israël.

 

La Palestine et BDS France Montpellier s’installent aux côtés des gilets jaunes

Du 6 avril à début juillet et depuis la rentrée de septembre 2018, malgré les interdictions abusives de la Ville de Montpellier à l’encontre des stands BDS France Montpellier, le comité BDS a multiplié sa présence en soutien aux Grandes Marches du retour. Depuis décembre sous l’œil intrigué des Gilets Jaunes puis l’intérêt déclaré d’un grand nombre d’entre eux-elles, le stand BDS a pris, petit à petit, sa place dans les rassemblements des Gilets jaunes Place de la Comédie. Une première fois (samedi 12 janvier : https://bdsf34.wordpress.com/2019/01/13/montpellier-les-gilets-jaunes-au-secours-de-bds-montpellier/) « sauvé » de la police municipale qui voulait l’évacuer, ce samedi 9 février le stand est monté avec des Gilets Jaunes qui ont voulu ainsi manifester leur solidarité avec la Palestine et le BDS et s’opposer aux interdictions du Maire de Montpellier.

Montpellier : Palestine, BDS et Gilets jaunes

Un petit groupe de Gilets Jaunes venu exprès dès 14h pour monter le chapiteau en solidarité contre les interdictions.

Cette brève vidéo témoigne d’une après-midi riche en échanges, discussions entre Gilets jaunes et les militant.e.s BDS France Montpellier. Des centaines de tracts distribués contre l’Eurovision à Tel Aviv, des contacts à la table et surtout une excellente ambiance.

Montpellier : Palestine, BDS et Gilets jaunes

Montpellier : Palestine, BDS et Gilets jaunes

Montpellier : Palestine, BDS et Gilets jaunes

Arrivée de 400 motards contre les lois anti-casseurs de Macron