Mars 25, 2021
Par Squat.net
331 visites

L’occupation dans le quartier des Beaux-Arts est en train de se consolider. Il est utile de lui apporter du renfort matériel. Occupé depuis la rentrée au 1, rue Substantion, tout près du Corum, un ancien garage est devenu le Bat du Peuple, qu’animent notamment des personnes de l’ancien Casa del Sol. Sa philosophie en reste proche, avec un clair ancrage dans le mouvement social, par exemple le mouvement contre les lois Séparatisme ou de Sécurité globale. Les références du Bât du Peuple s’enracinent dans le mouvement des Gilets jaunes, et les actions de partage et solidarité alimentaire sont au cœur de ses pratiques, avec récupératon, freepicerie, cantines populaires.

Voici un mois, le passage au tribunal se déroulait de manière plutôt satisfaisante, où l’on remarquait un propriétaire peu vindicatif. De toute façon, comme pour toute occupation, cette échéance signifiait une forme de stabilisation, puisqu’elle ouvrait la période d’instruction judiciaire, et les délais de traitement qui vont automatiquement avec. Pour le Bat du Peuple, c’est donc le moment de faire appel à toute forme d’apport matériel. Sont bienvenus essentiellement du mobilier, de l’outillage permettant notamment la fabrication de meubles, laquelle se déroule sur place. Egalement le petit matériel électronique réparable.


A propos du BAT du Peuple… Au départ c’est un projet de personnes mal-logé.e.s, des précaires, des travailleur.euse.s pauvres, des étudiant.e.s, beaucoup de femmes, des galérien.ne.s, etc… qui se sont connues tout au long du mouvement des Gilets Jaunes. Après avoir occupé un bâtiment abandonné en septembre 2020, il a été aménagé et rendu utilisable pour accueillir des activités: réunions et assemblées de luttes, actions d’autonomie et de solidarité alimentaire, permanences administratives, des ateliers bien-être mais également un freeshop, et une bibliothèque gratuite.
Toutes celles et ceux, (“organisé.e.s” ou pas) qui luttent, cultivent des alternatives ou tissent des solidarités populaires sont invité.e.s à s’approprier ce lieu. Ensemble, construisons un lieu mis à la disposition des mouvements sociaux, un lieu inclusif au service et en soutien aux luttes émancipatrices, comme aux personnes et groupes qui les mènent, organisons à grande échelle la solidarité pour plus d’autonomie sur le plan du logement, de l’alimentaire, du bien être, avec toutes les bonnes volontés. Que ce soit pour proposer un atelier ou faire vivre un projet, nous désirons construire ensemble un lieu qui soit ouvert, inclusif, et organisé sans hiérarchie.

Bat du Peuple
1 rue de la Substantion
34000 Montpellier
https://squ.at/r/864t


Des squats à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR/squated/squat
Des squats expulsés à Montpellier: https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/field_active/1/squated/evicted
Des groupes à Montpellier https://radar.squat.net/fr/groups/city/montpellier/country/FR
Des événements à Montpellier https://radar.squat.net/fr/events/city/Montpellier


Le Poing, le 22 mars 2021 https://lepoing.net/le-bat-du-peuple-na-rien-contre-le-fait-quon-laide/

Let’s block ads! (Why?)




Source: Fr.squat.net