Lettre type :

Exp. :

Nom,Prénom

Organisation

Adresse


Ville


Pays

A :

Monsieur

le Ministre Fédéral des Finances

Olaf Scholz

Wilhelmstr.93

D-10117 Berlin

Objet : protestation contre la suppression du statut d’utilité publique de la VVN-BdA

Mr le Ministre,

Je/Nous viens/venons d’apprendre qu’ en novembre 2019 l’administration fiscale de Berlin a supprimé le statut d’utilité publique à la Vereinigung der Verfolgten des Nazi-Regimes – Bund der Antifaschisten (VVN-BdA), la plus ancienne organisation allemande des réscapé.es du régime nazi.

Il est inquiétant que l’Union Allemande des Réscapé.es du Régime Nazi – Alliance des Anti-fascistes (VVN-BdA) soit attaquée par le biais de la loi fiscale. Son travail politique contre les anciens et nouveaux nazis, contre le racisme et le démantèlement de la démocratie, pour la mémoire historique et la compréhension internationale de l’antifascisme, ainsi que pour le soutiens des derniers témoins vivants de la persécution et de la résistance, est gravement mis en danger à cause de cette restriction financière.

Les politiciens condamnent toujours les actes infâmes de l’extrême droite, comme par exemple dernièrement la tentative d’attentat sur une synagogue à Halle, et l’assassinat de neuf personnes à Hanau près de Francfort, en versant de grandes larmes de crocodile. De l’autre côté, ils et elles acceptent la suppression du statut d’utilité publiques des organisations antifascistes.

Je/Nous vous appelle/appelons, Mr le Ministre, ainsi que les Ministres des Finances des Länder de cesser les attaques contre une organisation de la société civile, active dans la lutte contre le néo-fascisme et contre la montée de l’extrême droite et vous prie/prions avec insistance de remettre le statut d’utilité publique au VVN-BdA. Sachez que nous sommes un certain nombre de citoyen.ne.s et organisations en France à suivre ce développement inquiétant en Allemagne et à en informer le public français.

Signature et/ou tampon, lieu et date

Copie à VVN-BdA e.V., Magdalenenstr. 19, D-10365 Berlin,

ou bundesbuero chez vvn-bda.de

et à Forum Civique Européen à lammler chez forumcivique.org


Article publié le 05 Juin 2020 sur Millebabords.org