Les 24 et 25 mai, mobilisons-nous pour le climat au niveau global et au niveau local !

Vendredi 24 mai sera la 2e journée de grève internationale de la jeunesse pour le climat. Youth For Climate organise des actions partout en France et 620 grèves sont annoncées dans le monde.

Samedi 25 mai, nous vous proposons de changer des marches pour le climat en centre-ville et d’aller pointer les responsables locaux du réchauffement de la planète en participant à un rassemblement festif à Pacé avec animations et pique-nique convivial sur les terres visées par le projet de centre commercial Open Sky.

Rassemblement samedi à 10h30 sur le parking du Cora à Pacé (un départ collectif à Vélo sera organisé depuis Villejean à 10h). Nous invitons les participant·es à apporter des plants de légumes que nous planterons sur place. Infos : http://www.rennes-info.org/Open-Sky…

Depuis 15 ans, le projet d’un nouveau grand centre commercial aux portes de Pacé fait débat, pour des raisons économiques car il inquiète plusieurs associations de commerçants, mais surtout pour des raisons environnementales et sociétales.

Construire Open Sky, c’est supprimer 9 hectares de terre cultivables à proximité immédiate de Rennes alors qu’il est nécessaire d’accroître le maraîchage de développer l’agriculture paysanne de proximité pour reconstituer une ceinture vivrière dans l’agglomération.

Construire Open Sky, et son parking géant de 1400 places, c’est artificialiser les sols et donc accroître les inondations au lieu de conserver une perméabilité permettant d’alimenter les nappes phréatiques.

Construire Open Sky, c’est poursuivre le développement d’une urbanisation pensée pour la voiture, fragmentant le cadre de vie entre les lieux de résidence, de travail et de consommation. Ce modèle polluant est à bout de souffle.

Construire Open Sky, c’est proposer encore et toujours de se distraire et de consommer alors qu’il faudrait promouvoir culture et vivre ensemble. C’est ouvrir une nouvelle porte vers le commerce mondialisé et ses marchandises souvent inutiles et injustes, toujours polluantes et fermer la porte à l’avenir.

Construire Open Sky, c’est déverser sur le site des milliers de mètres cubes de béton et de bitume, de métal et de verre. C’est par conséquent relâcher dans l’atmosphère des milliers de tonnes de Co2 issues de la production et du transport des matériaux mais aussi issues de la consommation énergétique du futur bâtiment, pour son chauffage, sa climatisation et son éclairage.

C’est pourquoi :

Mobilisation pour le climat : rendez-vous samedi matin à Pacé ! nous revendiquons un abandon du projet Open Sky, ainsi qu’un moratoire de toute autre forme de projet d’artificialisation des terres agricoles/de la zone.

Mobilisation pour le climat : rendez-vous samedi matin à Pacé ! nous revendiquons une modification du PLU(i) pour que les terres concernées ne soient plus en zone constructibles, mais redeviennent des terres agricoles, destinées à la ceinture verte et vivrière de Rennes Métropole.

Attac Rennes rejoindra dans cette action Rennes en lutte pour l’environnement, Extinction Rebellion, Réseau de ravitaillement des luttes, la Brigade d’Intervention champêtre, Greenpeace Rennes, France Insoumise Rennes Metropole, Alternatiba, la Confédération paysanne et l’assemblée des Gilets Jaunes de Rennes…

Une nouvelle fois, une alliance entre Gilets Jaunes et organisations écologistes va s’opérer car nous avons compris que les responsables de l’effondrement écologique en cours sont les mêmes que ceux de l’effondrement social aux politiques néo-libérales. Convergence qui se trouve renforcée par la présence ce samedi 25 mai d’agriculteurs et agricultrices de la Confédération Paysanne avec leurs tracteurs.

Fin du Monde, fin du Mois : mêmes coupables, mêmes combats !

Groupe Attac Rennes


Article publié le 20 Mai 2019 sur Rennes-info.org