Novembre 30, 2021
Par Paris Luttes
351 visites


Devant la situation actuelle des hôpitaux, nous relayons l’appel d’un collectif des hôpitaux de Paris pour ce samedi 4 décembre, car le système de soin est bien en train de se déliter publiquement. En Guadeloupe, la population s’est vu gagner un mois de délais pour l’obligation vaccinale et reposer la question de son indépendance devant 2 semaines d’émeutes, de grèves générales et de blocages massifs. Las des tentatives de médiation et d’incitation de l’État ?

Ici le Covid continue son chemin, mais l’hôpital se vide de son personnel. Dans une dizaine de communes (Moissac, Givors, Laval, Bastia, St Girons…), les urgences annoncent leur fermeture la nuit ou pour plusieurs jours car il n’y a simplement plus de soignant-es.

La vaccination obligatoire a mené à la suspension de certain-es, beaucoup ont démissionné ou se sont mis en arrêt devant la surcharge de travail, d’autres sont en grève ! Et l’interim comme prévu n’arrive pas à boucher les trous. Le personnel a été privatisé par ce biais, les logiciels de codage des actes se multiplient en pompant l’argent destiné aux soins. Les ARS et autres gestionnaires continuent de pondre des chiffres et protocoles dans leurs bureaux, qui aboutissent à la fermeture de lits.

La politique d’austérité, d’assèchement des services publics et de marchandisation de chaque pan de nos vies, expérimentée il y a dix ans par la troika en Grèce, se voit de plus en plus appliquer en France et ailleurs en Europe.

Et pourtant il reste un besoin et une envie de soigner réellement, d’envisager une autre réponse que celle de l’obligation vaccinale et le contrôle pour seul rempart face à une épidémie.

En attendant un vaste mouvement d’occupation des hôpitaux et leur réapropriation, plusieurs collectifs soignants appellent à une journée nationale d’actions samedi 4 décembre.

Pour que les différentes luttes autour de l’hôpital se fassent écho, pour sortir des revendications cloisonnées par service. Nous relayons cet appel :

http://www.sudsantesociaux.org/IMG/pdf/21_11_18_tract_4_decembre.pdf

https://www.interurgences.fr/2021/11/manifestation-du-04-decembre/

https://nouveaupartianticapitaliste.org/sites/default/files/communique-unitaire-appel-du-4-12-21-fdsas.pdf

Manif prévue le samedi 4 décembre à 13 heure Ministère de la santé à Paris !

Appel à actions locales dans toute la France.




Source: Paris-luttes.info