Dans le cadre de la Journée d’Action Internationale contre le départ du Giro d’Italia 2018 depuis Jérusalem et Israël, à l’appel des Palestinien.ne.s de la PACBI* et du BNC** [1], des militant.e.s de BDS France-Paris ont pédalé dans les rues de la capitale pour défendre les droits du peuple palestinien et pour exhorter l’Union Cycliste internationale et l’organisateur RCS MediaGroup à déplacer la course ailleurs.

Sur un parcours d’une quinzaine de km, nous sommes intervenu.e.s pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les italien.ne.s et/ou les ami.e.s de l’Italie, sur la problématique de ce Giro 2018 et du sport-washing d’Israël en général.

Autour d’un tract explicatif [2] et des visuels, les discussions ont montré que beaucoup de personnes ignoraient ce départ du Giro 2018 depuis Jérusalem et Israël, et toutes ont salué nos explications, rappelant qu’il est inacceptable que le Giro serve à blanchir les crimes passés et présents d’Israël et qu’il renforce sa mainmise illégale sur Jérusalem.

Le siège du média sportif L’Équipe constituait la dernière étape du parcours, où nous avons pu laisser une pile de tracts pour les journalistes.

Rencontré.e.s au Trocadéro, des camarades de BDS Québec ont souhaité se joindre à notre mobilisation.

Des actions similaires ont eu lieu en France, à Marseille et à Saint-Etienne, mais aussi en Palestine occupée, dans plus de dix villes italiennes, à la Hague, à Manchester, en Suisse devant le siège de l’Union Cycliste Internationale, en Belgique, à Bogota, à Kuala Lampur.

 

RCS MediaGroup, UCI, il est temps, #DéplacezLaCourse, #RelocateTheRace !

 

[1] *Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel = Campagne Palestinienne pour le Boycott Universitaire et Culturel d’Israël

** Palestinian BDS National Committee = Comité National palestinien de BDS 

[1] https://www.bdsfrance.org/giro-ditalie-journee-daction-internationale-pour-deplacezlacourse-relocatetherace/

[2] https://twitter.com/Campagnebds/status/972417847518474240

Source: http://www.bdsfrance.org/mobilisation-contre-le-depart-du-giro-2018-depuis-israel-le-10-mars-a-paris/ -