Amorçons le décâblage ! Face à l’utopie d’une croissance « intelligente »

JPEG - 733.3 ko

L’évolution de nos moyens techniques et technologiques confirme la tendance selon laquelle « le monde devient numérique ». C’est le cas ici-même à Lyon, première métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids, engagée dans une démarche d’innovation pour devenir un territoire leader de la Ville Intelligente. En effet les innovations dans ce domaine se multiplient à vitesse grand V, notre environnement se trouve de plus en plus profondément modifié, et toujours plus connecté. Mais quels en sont les enjeux ? Dématérialisation de la société, capitalisme numérique, uberisation de l’économie, technologies « vertes »… Nombreux aujourd’hui, sont celles et ceux qui investissent les futurs ouverts par la révolution numérique.

Mais cette « révolution » ne poserait-elle pas plus de problèmes qu’elle n’en saurait résoudre ?

Au milieu de la déferlante technologique qui vise une croissance dite « intelligente » et « durable », qu’en est-il des scénarios décroissants ?

Dans le cadre de cette soirée de lancement de l’association « les décâblés », auront lieu exposés et débats autour du thème de la société numérique…

« L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la dématérialisation, l’électrosensibilité, l’éthique à l’ère des robots et de l’intelligence artificielle…), mais également la participation à des initiatives et conduite de projets concrets d’alternatives sociétales, pour apprendre à se décâbler ensemble, donc à être moins dépendants du système technicien en somme ! »

Au programme :

-18h30 – débat mouvant

-19h30 – présentation de l’association

-19h45 – mini-conférence de Floyd Novak, président de l’association Conscience et Impact Écologique

-20h15 – mini-conférence de Michel Lepesant, philosophe

-21h00 – temps d’échange

Prix libre (2€ conseillé… on prend pas les bitcoins !)
Le Périscope – 13 rue Delandine – 69002 Lyon

[email protected]

Voir aussi :

Une semaine décâblée : appel à bénévoles

L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la (…)

4 avril