Ciné-Tapas Club #4

Rendez-vous à partir de 19H, assiettes de tapas et petits verres vous attendent.

On passe des courts métrages, des teasers ou des extraits pour se mettre en bouche et commencer à échanger sur notre sujet du jour, parfois avec les réalisateurs ou les protagonistes du film.

Vers 20h, on éteint les lumières, la cantine devient salle obscure et c’est parti.

On peut ensuite continuer à échanger, manger et partager…..

Ce Mercredi 6 décembre à 19h

Au menu : Antipasti italiennes

L’attesa

France

Documentaire, 2016, 27’10, de Florence Chirié produit par Chantiers du réel

Dans une petite ville entre Toscane et Ombrie, de jeunes demandeurs d’asile attendent la régularisation de leur situation. Ils errent dans un quotidien morne dont seuls les entraine-ments de foot brisent la monotonie.

Teaser

Projection en présence de la réalisatrice.

Dem walla dee : partir ou mourir

France- Sénégal

Documentaire, 2007, 28′, de Rodrigo Saez et Martine Toulotte, CADTM

” Dem walla dee ” : Partir ou mourir : telle est l’interjection des Sénégalais qui partent clan-destinement, au péril de leur vie, dans des chaloupes pour rejoindre à tout prix l’Europe…, parce que leur pays, pillé depuis cinq siècles par les pays du Nord, esclavage, colonialisme, dette, accords de pêche, ne peut plus les nourrir.

A manger

Antipasti italiennes ( Suppli, bruschetta, beignet de fleur de courgettes, on verra … )

Nous serons en cuisine à partir de 15h ce mercredi,

Un groupe de programmation du ciné tapas club vient de se monter. Nous en profiterons pour préparer la prochaine projection. Pour en savoir plus vous êtes les bienvenus dés 15h a dans la cuisine de la cantine du midi !

Contexte du Ciné Tapas Club

En Chantier, l’association qui porte la cantine du midi, est un comme un poulpe aux nombreuses tentacules (La Drogheria, les ateliers bonne santé, La Cantine nomade, le covoiturage alimentaires entre autres).

Grâce à toutes ses recettes, on se régale avec un paquet de collègues, collectifs ou associations faisant leur cuisine dans l’agriculture, l’éducation populaire, l’audiovisuel ou encore le langage. Ces mêmes ami.Es partagent leurs auges avec d’autres acteur.ice.s ici à Marseille mais surtout là-bas…. Ailleurs…internationalement !

Des personnes, des actions, des causes et des luttes que l’on a envie de découvrir, de recevoir, d’aller voir et peut-être faire, ensemble.

Alors depuis quelques mois, avec ses ami.Es, nous réfléchissons petit à petit à Quoi, comment, quand et avec Qui …

Objectif

L’idée de ce ciné –club est de contribuer aux futurs échanges internationaux.

• Donner du grain à moudre, matière à réflexion, grâce des films traitant des thématiques concernées par ces échanges (agriculture et alimentation, éducation populaire, audiovisuel communautaire, etc.).

• Diffuser des réalisations présentant les personnes, les structures, les actions et les projets vers lesquels se tournent ces échanges.

• Pouvoir échanger autour et vous y associer….

C’est une manière de réfléchir comment construire des échanges internationaux avec nos propres contraintes sans forcément dépendre de programmes ou d’institutions classiques de financement de ces échanges. Les recettes de ces soirées serviront donc à financer ces futurs échanges internationaux.

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article31127 -