MIA est un site participatif. C’est à dire qu’il publie les articles qui lui sont proposés par les lecteurs et lectrices. Depuis le mois de septembre 2019, suite au mouvement des gilets jaunes, au mouvement sur le logement à Marseille, à l’actuel mouvement contre la reforme des retraites, et la mise en ligne d’une nouvelle version du site, nous avons vu une claire augmentation des visites, la fréquentation a plus que triplé depuis le début l’automne, ce qui montre que non seulement l’outil est utile à de nombreuses personnes, mais aussi que sa présence sur la région est plus que nécessaire.

Cependant un grand nombre des textes sont repris par la collectif de modération des contenus proposés par les collectifs marseillais sur leurs pages facebook, sur twitter et autres réseaux sociaux. Nous tenons à rappeler que ces outils, s’ils sont très efficaces, sont tenus par de grandes entreprises aux dents longues qui font leur fric sur la gestion des contenus qui leurs sont proposés en déployant des publicités ciblées, en vendant les données qu’ils collectent à d’autres grandes entreprises aux dents longues, qu’ils les donnent allègrement aux flics si ceux-ci leur demandent, et qu’ils contrôlent complètement la manière dont les infos sont mises en avant sur les pages des utilisateurs et utilisatrices. Ce qui leur permet notamment d’invisibiliser certains contenus, de faire disparaître les pages de celles et ceux qui tentent de se protéger du fichage en utilisant Tor etc…

A l’inverse Marseille Infos Autonome est une plateforme dont l’hébergement et la gestion est gérée par des militant.e.s, dans une optique d’autonomisation vis à vis des géants du web, et en mettant en place des systèmes permettant de protéger les utilisateurs et utilisatrices. Bien évidemment la publication est gratuite sans qu’aucune contribution ne vous soit demandées, que ce soit directement ou insidieusement. MIA est un site du réseau Mutu dont une présentation est à lire ici.

Afin que ce site vive et soit le reflet des luttes sur Marseille et dans la région, qu’il puisse être un véritable contre pouvoir marchant sur les plates bandes de ce torchon réactionnaire à la solde du pouvoir qu’est La Provence, nous avons besoin de vos luttes pour créer le monde dont nous rêvons, nous avons besoin de vos articles pour créer son média !

Vous pouvez vous créer un compte et publier en cliquant sur le gros bouton bleu sur la page d’accueil qui renvoie à la page de connexion à l’interface privée et à toutes les infos sur le processus de modération et les outils d’aide à la publication. Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail à [email protected]


Article publié le 24 Jan 2020 sur Mars-infos.org