Juillet 17, 2022
Par Rennes Info
154 visites


Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 16:00

Qualification du phénomène

Episode caniculaire caractérisé notamment par un pic de chaleur intense, et même extrême sur la Bretagne et le sud des Pays-de-la-Loire.
Situation actuelle

En ce milieu d’après-midi de dimanche, les températures sont généralement déjà supérieures à 30°C, et même souvent comprises entre 33 et 35°C du nord-ouest de la Bretagne jusqu’à la Vendée.

Avec une température relevée de 33°C, Ploudalmezeau (29) a battu ce dimanche son record de température maximale (mesures effectuées depuis 1998). C’est également le cas de l’Île d’Yeu (85) avec 35.6°C enregistrés en milieu d’après-midi (mesures effectuées depuis 1949).
Evolution prévue

L’épisode de fortes chaleurs va se renforcer et s’étendre vers l’est.

Sur la Bretagne, le Maine et les Pays-de-la-Loire, les températures maximales prévues en fin de journée ce dimanche atteindront 33 à 36°C, et les températures minimales la nuit de dimanche à lundi ne s’abaisseront pas sous 18 à 22°C.

Le pic de chaleur est attendu en journée de lundi, accompagné d’un vent d’est à sud-est chaud. Les températures maximales atteindront 39 à 41°C sur les départements placés en vigilance rouge, localement 42°C. Ces températures exceptionnelles devraient constituer localement des records absolus. Sur les départements placés en vigilance orange, les températures maximales atteindront 37 à 40°C (elles seront un peu moins élevées sur le littoral nord de la Normandie et sur celui du sud Finistère).

Les températures dans la nuit de lundi à mardi resteront particulièrement élevées, avec des minimales comprises entre 18 et 23°C. Ces températures amorceront cela dit une baisse sur l’ouest Bretagne et la façade atlantique en fin de nuit de lundi à mardi, avec une orientation du vent au sud-ouest et une possible dégradation orageuse.

Les températures seront en baisse par l’ouest mardi : les maximales atteindront encore 35 à 39°c de l’est de la Normandie au Centre-Val de Loire, mais resteront inférieures aux 30°C sur la Bretagne et la façade atlantique.

Cette baisse se généralisera mercredi.

Source :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr…




Source: Rennes-info.org