J’espère tout le mieux et beaucoup de bonheur à tous et à toutes pour l’année 2017. Cette nouvelle année s’annonce pleine de défis et d’épreuves. L’austérité, l’arrivée de Trump au pouvoir et la vague populiste d’extrême-droite en Europe mettront à rude épreuve notre capacité collective à résister à l’indifférence et s’unir pour défendre nos droits et causes communes. Il n’en fait pas de doute. Le système crée des boucs-émissaires pour rediriger la colère des gens. Il exclut et opprime les personnes. Il perpétue la domination à travers nos milieux de vie.

S’organiser pour lutter

2017 amène le défi de faire rayonner l’anarchisme au-delà de sa forme idéaliste; l’anarchisme propose une alternative concrète et réalisable pour toute la société. Les contre-pouvoirs qu’elle construit dans ses initiatives, ici et maintenant, sont des laboratoires de rapports sociaux plus égalitaires. Devant la montée de l’autoritarisme et de l’intolérance, notre résistance doit construire un monde meilleur. Nous n’avons pas besoin des grands sauveurs de l’internet. En s’organisant en collectifs sur la base de principes et d’intérêts partagés, nous pouvons faire beaucoup plus.

S’organiser pour gagner

2017 est également la fin du règne de deux décennies de Jean Tremblay à la mairie de Saguenay. Le clairon des appels à la participation à cet instrument historique de la bourgeoisie régionale et des monopoles étrangers se fera strident. Bien que réjouissant, le départ du maire ne symbolise pas la fin de la « Grande noirceur » régionale. Le cirque électoral nous proposera au mieux d’endormir nos consciences en échange de nouveaux bancs publics, mais toujours rien pour s’attaquer aux réels problèmes de notre société. Le cynisme ambiant est le produit de ce cul-de-sac. Comme anarchistes, nous avons tout à gagner en 2017 à faire rayonner notre alternative sociale et politique, en contraste et en rupture avec cette supercherie. Déclarons notre indépendance de classe face au monde des riches et leurs instruments de domination.

Ursule Fortin

Source: http://ucl-saguenay.blogspot.com/2016/12/mes-vux-anarchistes-pour-lannee-2017.html -