Nothing to hide (2017) est un documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société.

Adresse : 24 rue Alfred de Musset 69100 Villeurbanne, entrée libre.

Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d’acceptation par la population résumé par l’argument « je n’ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience d’espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d’illustrer le fait qu’il est alors possible d’extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp etc.). Cette expérience est entrecoupée d’interventions de lanceurs d’alerte, hackers ou victimes de la surveillance.

Lien du documentaire : https://nothingtohidedoc.wordpress.com/

19h00 – Ouverture des portes

19h30 – La projection du documentaire(1h26)

20h30 – Agora conviviale avec le collectif ALDIL.

(L’ALDIL est le principal groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de logiciels libres (GULL) de la région lyonnaise. )

http://aldil.org/

entrée libre

+ Permanence des collectifs : Illyse, Musique Libre et CCC Média(Podcast)

Ces rendez-vous populaires sont l’occasion de découvrir la culture numérique mais aussi de soulever les questions de société, d’apprendre et d’explorer l’ensemble des pratiques autonomisantes et collaboratives. Venez partager vos idées et vos envies avec une communauté de passionnés pour construire le numérique de demain. Pour plus d’info : https://www.cco-villeurbanne.org/la-saison/mercredi-3-0/

Les inscriptions : https://framaforms.org/inscriptions-mercredi-30-1545385795

Les podcasts publiés sur peertube : https://peertube.mastodon.host/video-channels/mercredi_3_0/videos

Hackelier sur mastodon : https://m.g3l.org/@hackelier_mobile


Article publié le 22 Mai 2019 sur Rebellyon.info