Juin 18, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
48 visites


A Gardanne, la plus grande centrale biomasse de france est en phase de test. Elle est sur le site d’une usine de charbon dont l’une des unités est en reconversion vers la biomasse grâce aux subventions de l’union européenne. Pour fonctionner elle aura besoin d’environ 750 000 à 900 000 tonnes de bois, puisé dans les Parcs Naturels du Luberon, du Verdon et des Cévennes mais aussi pour un tiers exporté depuis d’autres pays, saccageant aussi les forêts du Brésil et du Canada. Les discours industriels parlent de la forêt comme d’une ressource inépuisable alors qu’elle subira des coupes rases et sera remplacé par des mono cultures de bois jeunes.

La reconversion des énergies fossiles vers la biomasse transforme les forêts en marchandise rentable pour les multinationales partout dans le monde. A Drax en Angleterre se trouve la plus grande centrale biomasse du monde, comme à Gardanne elle déverse dans l’atmosphère des particules fines qui s’incrustent partout et sont toxiques pour quiconque les respirent.

Contre la marchandise de la nature nous vous proposons le documentaire “Menaces sur la foret française” qui montre l’étendue des dégâts sur les forêts en france, aux USA et au Canada à cause de la biomasse puis une discussion avec un habitant de Gardanne.




Source: