MATTHEW CROSSIN : « Interprétation de la théorie de l’État et de l’opposition de Marx à l’anarchisme. — Marxisme, anarchisme et État »

Nous avons traduit pour monde-nouveau.net une étude, « Interprétation de la théorie de l’État et de l’opposition de Marx à l’anarchisme — Marxisme, anarchisme et État », récemment écrite par un jeune Australien et qui figure sur plusieurs sites libertaires anglophones. (Libcom.org, reddit.com, theanarchistlibrary.org, etc.)

Cette étude nous a semblé particulièrement intéressante. Ce qui nous fait regretter que la barrière de la langue maintienne à un si faible niveau le dialogue théorique et historique entre nous, francophones, et les libertaires anglophones.

Cette étude est accompagnée d’un appareil de notes extrêmement fourni aussi intéressant que le texte lui-même, dont une grande partie aurait pu – mais c’est un défaut mineur — être intégrée dans le corps du texte.

Nous nous sommes épargnés le travail fastidieux consistant à chercher les équivalents en édition française des citations anglaises contenues dans le texte : la plupart des textes cités de Marx, Engels, Bakounine, Proudhon etc. sont connus et facilement accessibles aux lecteurs francophones.

R.B.

Article mis en ligne le 20 septembre 2020

par

Eric Vilain


Article publié le 20 Sep 2020 sur Monde-nouveau.net