Septembre 28, 2021
Par Paris Luttes
297 visites


Partout en Île-de-France des milliers d’hectares de terres fertiles sont menacés : Grand Paris, J.O., entrepôts, data centers, spéculation, gares en plein champs, déblais polluants… Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express battent tous les records : déjà 39 milliards d’euros engagés, 43 millions de tonnes de déchets. Le sol vivant est détruit sans souci des besoins des populations.

Pourtant, on sait que les infrastructures de transport rapides induisent l’étalement urbain, source d’inégalités sociales croissantes. On sait que l’autonomie alimentaire en Île-de-France n’est que de 3 jours. Il est urgent de garantir à tou.te.s un approvisionnement local et de qualité !

Les scientifiques signalent que la bétonisation des sols augmente pollution de l’air, canicules et inondations, la population demande l’arrêt immédiat de ces ravages, mais les décideurs continuent de détruire et de bétonner.

A la veille des JO de Paris qui vont faire couler à flot le béton et au lendemain de l’expulsion des Jardins À Défendre d’Aubervilliers, alors que 2000 hectares de surfaces agricoles disparaissent chaque année dans la région seule, nous, militant.e.s de différents collectifs en lutte, exigons un moratoire immédiat sur l’artificialisation des terres en Île-de-France.

Contre ce Grand Péril Express, et pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières, nous marcherons Samedi 9 octobre prochain, depuis les champs de Gonesse, la zad du plateau fertile de Saclay, le Val Breon et Thoiry en direction de Paris.

Nous nous retrouverons place de l’Hôtel de Ville le Dimanche 10 à midi, pour pique-niquer et converger ensemble vers Matignon !

Le détail des différents trajets peut être consulté par ici.

SAMEDIOCTOBRE

  • Départ du giratoire de la Patte d’Oie (angle Chemin de la Justice) samedi à 9h00 pour Gonesse
  • Départ en vélo devant la ferme communautaire des Chapelles-Bourbon samedi à 9h00 pour le Val Bréon
  • Départ depuis le camp de Zaclay (sur RD 36 entre CEA et Villiers-le-Bâcle, parking au Christ de Saclay) samedi à 9h00 pour Saclay
  • Départ de Thoiry dans les Yvelines samedi, (heure et lieu exact encore à confirmer)

DIMANCHE 10 OCTOBRE

  • Départ de Pantin à 9h00 Dimanche pour Gonesse
  • Départ de Malakoff à 9h00 Dimanche pour Saclay
  • Rendez-vous pour les quatre marches à midi place de l’Hôtel de Ville à Paris !

Du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, rejoignez-nous !




Source: Paris-luttes.info