Avril 8, 2022
Par Rebellyon
261 visites

Rejoignons massivement, deter.e.s et révolutionnaires la Marche pour le Futur, pour une justice sociale & climatique et un renouveau démocratique rendez vous à 14h place Jean macé samedi 9 avril

Pour une justice sociale et climatique et un renouveau démocratique

Ce mois d’Avril marquera la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron et le lancement de l’élection présidentielle, suivie de près par les législatives.

Le bilan de ce mandat est celui d’un exécutif incarnant un néolibéralisme effréné à l’écart de nos réalités, jugé coupable d’inaction climatique, et responsable de régressions sociales sans précédent, d’une explosion des inégalités, discriminations et formes de répression d’État, ainsi que d’une montée en force des idées réactionnaires et d’extrême droite. Nous devons rompre au plus vite avec ce système capitaliste qui parasite notre vie politique et épuise les individus, tout en servant les seuls intérêts des grandes fortunes et des multinationales.

Les injustices et les inégalités sont un choix politique que nos luttes émancipatrices combattent avec ferveur. Elles ne sont pas une fatalité ! Nous, associations, syndicats, et citoyen·ne·s, de sensibilités diverses mais unanimes quant au rejet d’un tel avenir, appelons à l’union pour bâtir dès demain une société plus équitable, respectueuse de l’ensemble des citoyen·ne·s, de l’environnement et des animaux, afin que chacun·e puisse vivre décemment et sans hypothéquer l’avenir des générations futures.

Nous appelons pour cela à un rassemblement massif dans les rues de Lyon et partout en France, ce samedi 9 avril, dans un cadre festif et apartisan !

Nous luttons pour un changement radical de nos modes de production et de consommation, ainsi qu’une transition écologique et solidaire qui ne peut se faire sans prendre en considération la situation de toutes les personnes précarisées et des premier·e·s impacté·e·s par le dérèglement climatique.

Nous rejetons toutes les inégalités, discriminations et rapports de domination qui continuent de diviser notre société.

La souveraineté du peuple, fondement de la démocratie, doit retrouver sa force et sa légitimité à travers une réforme en profondeur de nos institutions.

Par les urnes, dans la rue ou en soutenant les personnes en résistance œuvrant pour ce projet de société que nous portons et partageons, nous maintiendrons la pression et continuerons à faire entendre nos voix, quel·le que soit le ou la prochain·e locataire de l’Élysée.

Que ce samedi 9 avril soit une impulsion pour les soulèvements à venir, et l’expression d’un contre-pouvoir citoyen allant des campagnes aux squats, des villes aux ZAD, de nos terroirs délaissés aux quartiers dits populaires !

À toutes les personnes et collectifs, syndicats ou associations, se reconnaissant dans la proposition d’une justice sociale et climatique et d’un renouveau démocratique, retrouvons-nous à Lyon le 9 Avril !

Organisations signataires :

Alternatiba ANV Rhône, Attac Rhône ,Assemblée des Gilets Jaunes – Lyon et Environs, Association Conscience et Impact Écologique, Association des Victimes de Crimes Sécuritaires, CNNR Lyon, Collectif Unitaire Anti Autoritaire,Extinction Rebellion Lyon, Fakir Lyon et la région, Fondation Abbé Pierre – Lyon, I-Buycott Lyon, Lyon Insurrection, L214 – Lyon, Ligue des Droits de l’Homme – Fédération du Rhône, Greenpeace – Groupe Local de Lyon, Maison de l’Écologie Lyon, MAN Lyon, Médecins du Monde Auvergne Rhône-Alpes, Notre Affaire À Tous – Lyon, Nous Toutes Rhône

Oxfam – Groupe Local de Lyon, Collectif Plein La Vue, Collectif Plus Jamais Ça Rhône ,Youth For Climate – Lyon,Zéro Déchet Lyon

Appel de l’assemblée des gilets jaunes lyon et environs :

Reconduire Macron ce n’est pas faire barrage à la haine, c’est l’entretenir

Comme en 2017, Macron mise sur un « front républicain » pour emporter l’élection présidentielle au second tour face à l’extrême-droite.

Cependant comment invoquer les valeurs républicaines avec un bilan répressif et inhumain comme le sien ?

Qui peut oublier :

🩸Les réfugié.e.s syrien.ne.s et africain.e.s condamné.e.s à la mort en Méditerranée suite au refus de la France de les accueillir ?

🩸Les tentes de migrant.e.s éventrées par les forces du désordre à Calais ou dans les rues de Paris ?

🩸Les citoyen.ne.s assassiné.e.s par la police dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, de Zineb Rédouane à Cédric Chouviat en passant par Steve Maia Caniço, sans oublier les morts anonymes dans les quartiers populaires durant les confinements ?

🩸Les 28.000 Gilets Jaunes blessé.e.s entre novembre 2018 et mars 2020 ?, parmi elleux 5 mains arrachées par des grenades de police et 30 éborgné.e.s par des tirs de Lanceurs de Balles de Défense et des grenades de désencerclement

🩸Les lois liberticides inscrites dans le droit commun – Loi de Sécurité Globale, Loi contre les séparatismes, Loi Drones 2 – et autres mesures attentatoires aux libertés d’opinion et de réunion ?

Vu l’agenda antisocial que prépare Macron pour son second mandat (réforme du RSA, report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, réforme de l’Université, etc), une contestation populaire va devoir se dresser contre lui.

Et LREM s’y est préparée : en pleine pandémie, au lieu de rouvrir des lits d’hôpitaux et d’acheter des purificateurs d’air, ce sont 200.000 munitions de LBD et 90 véhicules blindés qu’elle a fourni.e.s au Ministère de l’Intérieur !

Ce week-end, par les urnes et/ou par la rue, nous devons mettre fin à ce système qui entretient à tout prix les inégalités entre riches et pauvres, quitte à tuer et mutiler ces derniers.

Pour les semaines et les années à venir, n’oublions pas qu’il ne peut y avoir de guerre entre les peuples et de paix entre les classes !

Rejoignons massivement la manifestation du 09/04 à Jean Macé – 14h pour y faire entendre nos revendications pour l’honneur des travailleur.euse.s et pour un monde meilleur.




Source: Rebellyon.info