C’est bien la Victoire qui est visée face à un système destructeur, tant pour la planète que pour chaque individu. Cette manifestation se déroulera le lendemain de la Grève écologique et sociale, lancée une nouvelle fois par les jeunes de Youth for Climate Tours.

Cette Mobilisation générale a pour objectif de mettre le maximum de pression sur les chefs d’Etat, qui se réunissent deux jours après pour le Sommet Action Climat, organisé par l’ONU. Nous soutenons et défendons l’appel du Secrétaire général de l’ONU à changer radicalement de système dans les dix-huit mois à venir. C’est bien l’avenir de la biodiversité et de l’humanité qui est en jeu !

D’ores et déjà, ce sont les pays du Sud, les plus pauvres, qui sont les plus touchés par le dérèglement climatique. Il frappe maintenant à notre porte : canicules, sécheresses, incendies, inondations… Partout, ce sont les plus faibles qui sont les premières victimes. La justice sociale et le renforcement des solidarités sont indispensables à tous les niveaux : planétaire, national et local.

En France, malgré les beaux discours, les bonnes intentions affichées par notre Président « Champion de la Terre », où sont les actions concrètes, radicales et fortes ? Où sont les abandons des projets néfastes ? Où sont les mesures de justice fiscale ?

Les mesures doivent également être prises au niveau local comme :

  • l’abandon des subventions publiques à l’aéroport de Tours,
  • l’abandon des projets d’extension autoroutière,
  • l’abandon des projets de grandes surfaces commerciales,
  • une politique forte d’investissement et d’accompagnement de la rénovation thermique des bâtiments pour toutes les bourses,
  • des cantines scolaires à deux repas végétariens par semaine et tous les jours une majorité d’aliments bio et locaux,
  • la mise en œuvre d’un plan climat et son suivi assidu,
  • la sécurisation des ressources primaires et la surveillance de leur qualité : eau, air, alimentation, énergie
  • le développement massif d’un réseau cyclable et de transport en commun se substituant à la voiture individuelle…

Exigeons de la Métropole et de ses communes qu’elles prennent des mesures concrètes à la hauteur des enjeux. Ces dernières sont indispensables pour lutter contre le bouleversement climatique et la sixième extinction de masse et pour permettre l’adaptation aux changements déjà en cours et inéluctables. L’urgence climatique et la justice sociale devront être les enjeux centraux des prochaines municipales.

Hasard du calendrier, la Marche Climat se déroulera pendant les Journées du Patrimoine. Il est en effet urgent de préserver notre patrimoine naturel, des trésors indispensables à la vie sur terre. La Loire, ses bancs de sable, sa faune et sa flore sont menacés. Mobilisons-nous pour mettre fin aux écocides, ces activités humaines qui détruisent de manière irréversible la planète !

Soyons des milliers dans les rues de Tours ! Prouvons que les citoyennes et citoyens sont plus que jamais déterminé.e.s à agir en faveur de la transition écologique et sociale. Fin du monde, fin du mois, même combat !

Le collectif Touraine Climat

Illustration : rassemblement pour le climat, 29 novembre 2015, par Jeanne Menjoulet (CC BY-ND 2.0).


Article publié le 18 Sep 2019 sur Larotative.info