Juin 10, 2022
Par Rebellyon
122 visites

Nous marcherons sous le mot d’ordre : “Pour que nos enfances ne riment plus avec violence : Action et résistance !”.

Rdv le Samedi 11 Juin à 12h pour le rassemblement et les discours. Départ à 14h de Villeurbanne Esplanade Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle (Parc du Centre) et arrivée à Lyon au Parc de la tête d’or pour un village des Fierté

Nous marcherons pour nous opposer aux violences faites aux enfants intersexes ; nous marcherons contre la montée des discours réactionnaires qui visent les enfants trans ; nous marcherons en soutien aux jeunes LGBTIAQ+ violenté-es dans leurs foyers ou leurs milieux scolaires ; nous marcherons en soutien aux mineur-es isolé-es ; nous marcherons pour demander la reconnaissance de toutes les familles ; nous marcherons parce que les sensibilisations en milieu scolaire ont toute leur place et toute leur importance…

Nous marcherons sous le mot d’ordre : “Pour que nos enfances ne riment plus avec violence : Action et résistance !”

Ce samedi, vous pourrez retrouver plusieurs cortèges à rejoindre pour marcher, manifester, célébrer, ensemble.

Ordre des cortèges de la Marche des Fiertés de Lyon 2022 !

PNG - 4.3 Mo

Pour répondre aux questions les plus fréquentes :

* ces cortèges non-mixtes sont faits par et pour les personnes concernées mais ne contraignent aucunement des personnes concernées à y participer si celles-ci préfèrent participer au cortège mixte par exemple.

* si vous n’êtes pas concerné-es mais que vous accompagnez une personne mineure et / ou ayant BESOIN de votre présence (car anxieux’se ou participe à sa première Pride par exemple), vous pouvez participer à l’un de ces cortèges ; merci à ce moment là de respecter la place et la parole prise par les personnes concernées.

* BIEN SÛR que vous pouvez changer de cortège en cours de route… envie de crier un bon coup avec le cortège de tête pour commencer puis d’aller danser auprès des chars associatifs ? Qui vous en empêche ? Pas nous.

* vous pouvez potentiellement participer à plusieurs cortèges et ne savez pas lequel choisir ? Là aussi, rien ne vous est imposé et la circulation inter cortège reste libre ; merci simplement de ne pas stationner dans les cortèges dont la non-mixité ne vous concerne pas.

Soyez équipé-es !

Nous vous conseillons d’apporter : -de l’eau -de la crème solaire -chapeau/casquette -des snacks -des masques -une pièce d’identité -vos médicaments (avec ordonnance) si besoin.

Le masque est fortement conseillé lors de la manifestation, et obligatoire au niveau du cortège handi : il reste une protection pour vous même et pour les autres. Si vous présentez des symptômes du COVID, avez été testé-es positif-ves ou si vous êtes cas contact, merci de ne pas vous rejoindre la manifestation. Dans la mesure du possible, respectez 1m de distance entre les groupes / les personnes. Evitez les « free hugs » et « free kiss » avec les personnes en dehors de votre groupe.

Bienséance

Ne touchez pas une personne (ni ses cheveux, ses vêtements, son aide au déplacement…) sans autorisation explicite de sa part. Ne prenez pas de photos / ne filmez pas les visages sans autorisation explicite de la part des personnes. Respectez l’auto-détermination des personnes qui vous entourent, n’hésitez pas à demander les pronoms qu’une personne utilise ou à faire attention à la façon dont elle se genre. La Pride n’est pas le lieu pour les questions indiscrètes sur les pratiques sexuelles, les opérations, les handicaps…

Nous comptons sur vous pour ne pas filmer / photographier de visages clairement reconnaissables sans avoir demandé l’autorisation explicite au préalable.Nous rappelons que l’outing peut mener à des violences à l’encontre des personnes LGBTIAQ+. Un bénévole contact presse sera présent sur l’événement.

Sécurité

Pour toute question, rapprochez vous des bénévoles ou du Service d’Ordre (en gilet jaune). En cas de problème au sein du cortège ou à l’extérieur, vous pouvez également faire appel à ce dernier. En cas de problème nécessitant une aide médicale / des premiers secours, que cela soit pour vous ou une autre personne, criez « médic ! ». Ces dernièr-es porteront des casquettes blanches dotées d’un + de couleur. Constituez un binôme, et ne laissez pas de personne seule. Evitez de rester seul-e et repartez du rassemblement accompagné-e si possible.

Le village

Le Village des Fiertés, village associatif, se tiendra au niveau de l’entrée principale du parc, sur l’allée du Parc au Daims. Il sera ouvert dans l’après-midi et vous le trouverez également à l’arrivée de la Marche et jusqu’à 18h30.

PNG - 1.1 Mo
PNG - 1.6 Mo

Les associations

Une vingtaine d’associations seront présentes à nos côtés. Chaque association aura un stand sur lequel vous pourrez vous rendre pour échanger et chercher des informations.

Plan des associations sur le Village :

PNG - 1 Mo



Source: Rebellyon.info