Dans la nuit du 28 au 29 avril 2020, Dine Benyahia, 43 ans, décède au commissariat d’Albi. Plus tôt dans la journée, il perd conscience dans une rue du centre-ville et est pris en charge par une patrouille de police. Après avoir été conduit à l’hôpital d’Albi, Dine est déclaré non-hospitalisable et est placé en cellule de dégrisement. Il y sera victime d’une crise cardiaque par étouffement, après avoir été laissé inconscient et sans surveillance pendant plusieurs heures.

Depuis plus d’un an, sa famille et ses proches cherchent à obtenir la vérité et la justice sur cette affaire, alors que de nombreuses zones d’ombre persistent.

Afin de soutenir les proches de Dine dans leur combat, rendez-vous pour une marche blanche le samedi 15 mai 2021 à 14h, au départ de la place du Vigan d’Albi.

Informations complémentaires :

  • La manifestation est déposée en préfecture.
  • Un rassemblement se tiendra de 14h à 15h sur la place du Vigan, permettant les prises de paroles. La marche débutera à 15h.
  • Pour se rendre à la marche depuis Toulouse :
    • En train : des TER desservent le centre-ville d’Albi depuis la gare Matabiau (arrêt Albi-Ville)
    • En voiture : le Comité Vérité et Justice propose de mettre en place un système de covoiturage. Si tu as de la place dans ta voiture ou si tu cherches un camarade pour te conduire à Albi, envoie un email à l’adresse [email protected] On fera le nécessaire pour te mettre en lien avec quelqu’un.
  • Il est demandé aux médias et aux journalistes qui souhaitent couvrir la marche de prendre contact avec les organisateurs. Un service presse leur sera accessible sur place.



Source: Iaata.info